OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : la solidité défensive de Sampaoli confirmée par les chiffres

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/11/2021 à 13:48

OM : la solidité défensive de Sampaoli confirmée par les chiffresOM : la solidité défensive de Sampaoli confirmée par les chiffres

L'OM est devenue une équipe qui marque moins, mais qui encaisse aussi beaucoup moins de buts.

En début de saison, l'OM montrait un visage bien différent de celui des dernières sorties. L'équipe de Jorge Sampaoli marquait beaucoup, mais encaissait aussi pas mal de buts.

En effet, sur ses premières sorties, l'OM a remonté deux buts de retard à Montpellier (2-3), s'est fait reprendre par Bordeaux (2-2), puis a convaincu malgré un but encaissé contre Saint-Etienne (3-1). Sur les dix matchs de Ligue 1 qui ont suivi, cet OM déséquilibré, porté sur l'offensive à tout va avec la volonté de marquer un but de plus que l'adversaire a cédé la place à une formation bien plus structurée défensivement, mais qui se crée moins d'occasions.

S'il y a eu la masterclass absolue à Monaco (0-2), saluée par l'ensemble des observateurs, il y a aussi eu beaucoup de difficultés pour trouver le chemin des filets. Ainsi, l'OM n'est que la 8e attaque de Ligue 1 avec 20 buts inscrits en 13 matchs (seulement 12 sur les 10 derniers).

Le point positif, c'est la défense ! L'OM est désormais la 2e meilleure équipe du championnat dans ce domaine avec 12 buts encaissés. Sur les dix derniers matchs de championnat, les hommes de Jorge Sampaoli ont réalisé 6 clean sheets et n'ont concédé que 7 buts, dont trois contre Lens et deux à Lille. Une solidité qui peut permettre aux Marseillais de voir loin, à condition de retrouver davantage le chemin des filets.

En Coupe d'Europe, l'OM a encaissé trois buts en quatre matchs, en marquant tout autant.