OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : l'heure de voir Rabiot a sonné !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/10/2024 à 01:00

OM : l'heure de voir Rabiot a sonné !OM : l'heure de voir Rabiot a sonné !

Adrien Rabiot s’est engagé avec l’Olympique de Marseille pour deux saisons, renforçant le milieu de terrain après un mercato réussi. Pourtant, l’international français n’a pas encore débuté comme titulaire en raison d’une condition physique déficiente. Malgré de bonnes entrées en jeu, il doit retrouver son meilleur niveau pour s’imposer dans le onze de Roberto De Zerbi. Son association avec Højbjerg pourrait dynamiser l’OM après la trêve internationale.

C’est l’un des gros coups réalisés par le duo Pablo Longoria-Mehdi Benatia. Libre de tout contrat, Adrien Rabiot s’est engagé avec l’Olympique de Marseille pour les deux prochaines saisons après la fin du mercato estival. Cependant, depuis son arrivée dans la cité phocéenne, l’international français n’a pas encore eu l’opportunité d’être titularisé par Roberto De Zerbi. La raison ? Une préparation physique tronquée due à sa situation contractuelle. Pourtant, l’OM aura rapidement besoin de son nouveau milieu de terrain, notamment face à Montpellier et au Paris Saint-Germain, et ce, sur le long terme.

Un manque de condition physique

L’image d’Adrien Rabiot sous le maillot de l’Olympique de Marseille reste difficile à digérer pour nos homologues parisiens, mais elle est bien réelle. Son arrivée témoigne de l’ambition de la direction marseillaise, qui souhaite lancer un nouveau projet avec Roberto De Zerbi à la barre. Pour l’instant, le finaliste de la Coupe du Monde 2022 avec l’équipe de France n’a eu droit qu’à quelques apparitions en jeu, lors de la défaite 1-0 à Strasbourg puis du match nul 1-1 face à la lanterne rouge, Angers. Selon son entraîneur, le numéro 25 olympien n’est pas encore prêt physiquement : "C’est un joueur important. Il a fait une bonne entrée en jeu à Strasbourg, mais il n’est pas encore à 100 %, pas encore prêt à débuter un match", confiait Roberto De Zerbi en conférence de presse.

Rabiot s’est néanmoins illustré en Alsace, en lançant Neal Maupay sur orbite quelques minutes après son entrée. Techniquement, il a dominé les débats en réussissant l’intégralité de ses passes. Mais sur le plan physique, il a souffert pour tenir la cadence face à une équipe strasbourgeoise rassasiée. Contre Angers, il a été plus discret, sans permettre à son équipe de s’imposer, malgré un statut de favori. La trêve internationale va lui offrir l’opportunité de rattraper son retard athlétique et de s’imposer comme l’un des hommes forts de l’OM version 2024-2025.

Un duo Hojbjerg-Rabiot au retour de la trêve ?

Après seulement trois matchs contre Lyon, Strasbourg et Angers, la trêve internationale fait son retour en ce mois d’octobre. Une pause bienvenue pour Roberto De Zerbi, qui pourra résoudre certains problèmes tactiques et récupérer des joueurs à l’infirmerie, comme Quentin Merlin. Pour Adrien Rabiot, la situation est différente : s’il n’est pas blessé, il doit encore retrouver une condition physique optimale pour prétendre à une place de titulaire sous le maillot olympien.

Une chose est sûre, l’OM aura rapidement besoin de son profil. Les Phocéens ont souvent peiné au milieu de terrain, subissant le pressing adverse et manquant de créativité. Avec ses qualités techniques, le joueur de 29 ans peut casser les lignes et apporter de la percussion à un OM parfois trop prévisible en phase de possession. Nul doute que son association avec Pierre-Emile Højbjerg, deux joueurs d’expérience, pourrait stabiliser l’équipe lors des moments forts et faibles. On peut même imaginer un trio au milieu avec Geoffrey Kondogbia pour les grandes affiches de Ligue 1, notamment face au PSG, afin de renforcer ce secteur où l’OM s’est largement consolidé cet été. Après deux matchs sans titularisation, Adrien Rabiot doit rapidement s’imposer dans le onze de Roberto De Zerbi lors des prochaines rencontres de l’Olympique de Marseille, qui doit impérativement rebondir après les contre-performances à Strasbourg et Angers.