OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Saison

OM : l'heure de l'éclosion pour Luis Henrique ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/07/2024 à 01:00

OM : l'heure de l'éclosion pour Luis Henrique ?OM : l'heure de l'éclosion pour Luis Henrique ?

Après plusieurs saisons sans avoir véritablement convaincu sous le maillot olympien, Luis Henrique a l'opportunité de se démarquer à un poste où les nouvelles recrues se font attendre.

Alors qu'on ne pensait plus le voir sous le maillot olympien suite à son départ en prêt dans le club brésilien de Botafogo, Luis Henrique a fait son retour dans la cité phocéenne en janvier dernier. Si un départ était prévu, le joueur de 22 ans a su finalement intégrer l'effectif marseillais à la fois sous les ordres de Genaro Gattuso puis sous ceux de Jean-Louis Gasset qui n'a pas hésité à l'utiliser à différents postes. Sa situation contractuelle est au centre de tous les débats cet été. En effet, l'ailier est à un an de la fin de son contrat (juin 2025) et évolue dans une position où les recrues se font pour l'instant inexisitantes. De son côté, la direction marseillaise espère prolonger le joueur.

Un état d'esprit irréprochable mais des progrès encore insuffisants

"Franchement, je suis content pour lui, car je le fais jouer à gauche, à droite, en arrière. C'est mon couteau suisse. Il est un peu critiqué mais c'est un bon petit", avait confié Jean-Louis Gasset en conférence de presse au sujet de Luis Henrique. Tantôt utilisé en tant qu'ailier, tantôt en piston gauche, le jeune Brésilien a dépanné la saison passée. Entre les blessures et les méformes de certains joueurs, l'homme de 70 ans a dû composer avec un groupe limité. C'est ainsi qu'il a fait appel au numéro 44 de l'OM. Le natif de Joao Pessoa a rendu de fiers services à Marseille, à l'image de sa prestation lors du quart de finale de la Ligue Europa face au Benfica Lisbonne. Entré en jeu à l'heure de jeu à la place d'Emran Soglo, l'ancien joueur de Botafogo s'était montré très intéressant en apportant constamment du danger au sein de la défense lisboète. Il en fut de même lors de sa titularisation face à l'AS Monaco, malgré le score de parité entre les deux équipes (2-2).

Mais pour le reste, Luis Henrique a encore beaucoup de progrès à faire s'il veut s'imposer en tant que titulaire à l'OM. Il doit notamment améliorer ses statistiques, qui sont encore bien trop faibles pour un joueur offensif lors de la saison 2023/2024. Il n'a marqué qu'un seul but, le 2 février lors de la large victoire 5-1 de son équipe à Clermont, et n'a délivré aucune passe décisive en 24 rencontres toutes compétitions confondues. Dans le jeu, il manque de verticalité et de percussion dans certaines situations. Parfois trop timide, il a la fâcheuse tendance à jouer vers l'arrière plutôt qu'à se projeter vers l'avant. Ce sont des aspects sur lesquels Luis Henrique doit progresser pour s'installer durablement à Marseille. Après quatre années passées au club, il fait plutôt partie des déceptions que des réussites du mercato olympien.

Le club mise sur lui

Au-delà de son rôle, c'est sa situation contractuelle qui pose question. En effet, le joueur est à un an de la fin de son contrat, soit jusqu'en juin 2025, et l'OM devra prendre une décision entre une éventuelle prolongation ou une vente afin d'éviter de le voir partir librement dans 12 mois. "Pour l'instant, je suis concentré sur les deux derniers matchs du championnat. Après cela, nous verrons. Je pense que nous devons donner notre maximum lors de ces deux rencontres. Ensuite, nous pourrons entamer des discussions concernant les contrats", avait-il déclaré en conférence de presse en mai dernier. Depuis, la situation semble avoir évolué. Le lundi 15 juillet, le journaliste italien Luca Bendoni écrivait que la direction olympienne aimerait prolonger Luis Henrique pour trois ans, soit jusqu'en juin 2028. Il reste désormais à connaître la position du principal intéressé.

Le tandem Pablo Longoria-Mehdi Benatia compte donc sur lui. Cependant, il est également à noter que le Brésilien occupe l'une des quatre places d'extra-communautaires, tout comme Amir Murillo et Mason Greenwood, qui s'est engagé officiellement à l'Olympique de Marseille. Ismaël Koné ne fait pas partie de cette liste, car l'international canadien possède également la nationalité ivoirienne. Si Luis Henrique ne venait pas à prolonger son contrat, le board marseillais pourrait alors décider de s'en séparer, libérant ainsi une place d'extra-communautaire au sein de l'effectif phocéen.