Retour sur les difficultés traversées par Quentin Merlin depuis sa blessure début septembre avec les Espoirs français. le latéral gauche pourrait retrouver le onze de départ dimanche contre Monaco.
Quentin Merlin (22 ans) n'a pas disputé la moindre minute de jeu à Lens. Un déclassement pour celui qui avait entamé la saison tambour battant avec des prestations XXL contre Reims et Toulouse avant de se blesser ? Gros plan sur la situation paradoxale de l'ancien arrière gauche nantais qui va bientôt fêter sa première année passée à Marseille.
Une révolution cet été
Formé chez les Canaris, il s’était fait remarquer par sa polyvalence sur le côté gauche, capable d’évoluer en tant que latéral ou milieu. À Nantes, il a gravi les échelons avec régularité, s’imposant dans l’équipe première à 18 ans, sans concurrence ou presque. À Marseille, ses débuts ont été poussifs la saison dernière, mais on a pensé à une révolution avec Roberto De Zerbi. Dès les matchs de préparation, le coach italien a fait de lui un de ses joueurs clés.
D'abord, on l'a découvert capable de jouer à cette fameuse position de latéral intérieur, qui vient apporter le surnombre au milieu en phase de possession, laissant les trois autres défenseurs assurer la première relance. À Brest, alors que l'OM avait besoin d'un milieu de terrain, il a même passé toute la rencontre aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg devant la défense. Puis, contre Reims, on l'a vu faire l'essuie-glace à gauche : arrière de métier en bloc bas, puis ailier pur en phase de possession. Une partition magnifique ce soir-là. Bis repetita contre Toulouse, où il avait de nouveau été capital dans l'animation tactique phocéenne lors de la 3e journée.
Merci les Bleuets...
Puis le ciel s'est couvert pour le latéral de 22 ans. Une petite blessure à la cuisse, mal jugée par le staff de l'équipe de France Espoirs, s'est aggravée lors d'un deuxième match pendant la trêve de septembre. Et patatras, la nouvelle tombe : Quentin Merlin sera absent plusieurs semaines. Passée la colère, les interrogations ont surgi, au point de se demander si Roberto De Zerbi n'avait pas perdu un de ses joueurs les plus importants. Sans lui, l'OM ne gagnera que trois des six matchs suivants : à Lyon de façon improbable, et contre Nice et Montpellier.
Son retour pour le match à Nantes avait été jugé rassurant, bien qu'il se soit montré discret ce soir-là. Finalement, c'est contre Auxerre que les difficultés sont apparues, rappelant certains matchs pénibles de la saison dernière. Une erreur majeure entraînant le 3e but des Bourguignons et le voici sorti à la mi-temps. On ne l'a pas revu depuis, et son cas interroge.
Merlin préféré à Garcia dimanche ?
Il faut dire que son remplaçant, Ulisses Garcia, n'est pas un foudre de guerre. Rigoureux mais moins brillant offensivement et du même niveau défensivement, le Suisse est tout sauf une évidence. Renseignements pris, Merlin a eu du mal à revenir physiquement après deux mois d'absence. Gageons que le stage à Mallemort le remettra d'aplomb et que ce mauvais passage ne sera qu'une petite péripétie. À lui de montrer de nouveau qu'il peut être un élément primordial dans la saison olympienne. Contre Monaco dimanche, Quentin Merlin est pressenti en interne pour retrouver le onze de départ.