OM : L'absence de compétition européenne, une fatalité surmontable ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/06/2024 à 01:00
Au cours des quinze dernières années, l'OM n'a connu que trois saisons sans compétition européenne. Trois années où le club olympien a su se relever à chaque fois.
"Finir huitième du championnat, c'est tout simplement inacceptable, c'est inadmissible. Je ressens vraiment une grande déception", déclarait Pablo Longoria en zone mixte après le dernier match de la saison contre Le Havre. Un triste bilan également partagé par tous les supporters marseillais. Pour l'une des rares fois, l'OM ne sera pas en lice en coupe d'Europe la saison prochaine. Si sur le papier cela semble être un véritable échec, les précédents exemples au cours de ces quinze dernières années ont montré que le club marseillais a très souvent su se relever. Faisons le point.
2014-2015 : un scénario cruel sous Bielsa
Cette saison restera sûrement à jamais gravée dans la mémoire des amoureux de l'OM. Pourtant, un an plus tôt, le club olympien terminait à une triste sixième place sous la direction de José Anigo. Mais pour préparer en amont l'exercice 2014-2015, la direction marseillaise décide de nommer Marcelo Bielsa à la tête de l'équipe. Réputé pour son football offensif et spectaculaire, le technicien argentin correspondait parfaitement à la devise du club, "Droit au But". Sans grande surprise, le mariage entre l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao et le public marseillais a rapidement été un succès. Malgré un match nul à Bastia 3-3 lors de la première journée, suivi d'une défaite à domicile 2-0 contre Montpellier, l'OM a tout écrasé sur son passage lors de cette première partie de saison, remportant ainsi le titre honorifique de champion d'automne. Mais au fil de la saison, ce style de jeu exigeant pour les joueurs a perdu de son efficacité. Usés physiquement, les Phocéens se sont effondrés au fil des rencontres et terminent à une très frustrante quatrième place, synonyme de qualification en Ligue Europa pour l'année suivante. Si sur le papier, il s'agit d'une progression par rapport à la saison précédente, ce dénouement laissera à jamais un goût amer du côté des fans de l'OM. En ce qui concerne l'effectif, André-Pierre Gignac, Dimitri Payet, André Ayew ou encore Gianelli Imbula sont contraints de quitter la cité phocéenne afin de renflouer les caisses du club.
2016-2017 : l'arrivée au pouvoir de McCourt
Si l'OM retrouve les soirées européennes lors de l'exercice 2015-2016, le club connaît une saison catastrophique en championnat. Tout commence mal le 8 août 2015 lorsque Marcelo Bielsa annonce sa démission du club quelques minutes après la défaite 1-0 face à Caen lors de la première journée de championnat. C'est alors que tout va rapidement mal tourner à Marseille. Après un intérim rapide de Franck Passi, Michel est nommé pour tenter de redresser la situation. Le technicien espagnol échoue lamentablement dans sa quête et laisse l'OM terminer à une triste treizième place en championnat. Encore une fois limitée financièrement, la direction olympienne tente alors de recruter des joueurs pour la plupart méconnus ou à relancer. Hubocan, Machach, Khaoui, Gomis ou encore Bedimo débarquent alors sur la Canebière.
Là encore, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Mais l'arrivée de Frank McCourt en tant qu'actionnaire principal va totalement inverser la tendance. Lors du mercato hivernal qui suit, l'OM va investir considérablement. Dimitri Payet, classé 17e au classement du Ballon d'Or, est rapatrié pour près de 30 millions d'euros en provenance de West Ham. Morgan Sanson, alors grand espoir de Montpellier, est également recruté pour 12 millions d'euros. À noter également l'arrivée de Rudi Garcia sur le banc olympien. Ces signatures permettront au club phocéen de terminer à la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa. La suite, vous la connaissez : une finale de la C3 face à l'Atlético Madrid une saison plus tard (2017-2018) sur les terres de Jean-Michel Aulas.
2019-2020 : une saison stoppée par le Covid
La fin de l'ère de Rudi Garcia à l'OM ne se termine pas de la plus belle des manières. Malgré un effectif renforcé par les arrivées de Kevin Strootman, Nemanja Radonjic ou encore de Duje Caleta-Car, les joueurs de la cité phocéenne échouent dans leur objectif de qualifier le club en Ligue des champions pour la saison 2019-2020. Pire, les Phocéens ne parviennent pas à arracher une place en compétition européenne. Le technicien français quitte alors Marseille et est remplacé par un nom connu dans toute l'Europe, André-Villas Boas. Avec un groupe extrêmement restreint, le Portugais réalise une très bonne performance en hissant Marseille à la deuxième place du classement. L'ancien coach de Porto a pu compter sur un Dimitri Payet XXL tout au long de la saison. Une saison qui n'est d'ailleurs pas allée jusqu'à son terme, puisque les dirigeants français ont décidé de la stopper à cause de l'épidémie de Covid-19. Par conséquent, l'OM est qualifié en Ligue des champions. Malheureusement, la campagne 2020-2021 en C1 restera un échec, marquée par une quatrième place lors des phases de poules.
Le scénario d'une saison sans coupe d'Europe va se reproduire lors de l'exercice 2024-2025. L'OM va devoir s'inspirer de ses précédents exemples pour permettre à ses supporters de revivre de grandes soirées européennes. L'identité du futur entraîneur et le prochain mercato estival risquent d'être déterminants.