OM : Kondogbia titulaire, c'est parti pour durer ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/09/2024 à 01:00
Geoffrey Kondogbia est titulaire dans l'OM de Roberto De Zerbi. Oui, mais jusqu'à quand ?
Il fait partie des survivants de l'été à la Commanderie, et pourtant tout portait à croire qu'il ferait partie de la vague de départs initiée dès les premières minutes de la prise de pouvoir de Roberto De Zerbi. Depuis, Geoffrey Kondogbia a disputé l'intégralité des minutes qu'il pouvait jouer sous le maillot blanc cette saison. Un statut de titulaire pour le milieu franco-centrafricain. Est-ce parti pour durer ?
Personne ne l'attendait là
La prise de contact entre Roberto De Zerbi et Geoffrey Kondogbia a été franche et sincère, puisque l'ancien international français a reconnu son échec de la saison dernière. Son issue a également été surprenante, puisqu'il n'a pas fait partie du loft ou des indésirables et a été intégré dès le début à tous les plans sportifs du coach italien. Pourtant, avec sa saison décevante de l'an dernier et son gros salaire, on aurait pu penser qu'il subirait le même sort que certains joueurs avec un contrat de longue durée, mais qui n'ont pas répondu aux attentes, comme Iliman Ndiaye ou Ismaïla Sarr, par exemple. Si son premier match contre Reims a été en demi-teinte, sa prestation contre Toulouse a été totalement rassurante, au point de se demander si le milieu de terrain n'est pas le parfait complément de Pierre-Emile Højbjerg.
De Zerbi : "Kondogbia est une belle personne"
Il y a quelques semaines, Geoffrey Kondogbia recevait d'ailleurs les éloges de Roberto De Zerbi dans le journal L'Équipe : "Il n’est pas revenu, il a toujours été dans le groupe. Ce joueur est une découverte importante pour moi. Je savais que c’était une belle personne, un joueur fort. Je l’ai vu très motivé, se comporter en leader. S’il fait une grande saison, la satisfaction ne sera pas sportive car tout le monde connaît les qualités du joueur. Elle sera surtout humaine, c'est une revanche pour lui, qui m’a tout de suite dit que sa saison était ratée l’an dernier. Il est intelligent et il a montré la volonté de réagir."
Koné et Rongier en trouble-fête ?
Mais avant d'avancer avec certitude vers ce constat, il reste deux incertitudes majeures. La première se nomme Ismaël Koné. Le Canadien n'a pas encore porté le maillot de l'OM, mais il suscite beaucoup d'espoirs à Marseille. On l'imagine rapidement se faire une place dans l'équipe. À la place de Kondogbia ou en complément de la paire Kondogbia-Højbjerg ? C'est toute la question, car on l'imagine pouvoir évoluer plus haut, peut-être à la place d'Amine Harit, là où Valentin Carboni postule également. Dans certains matchs, on peut néanmoins l'imaginer aux côtés d'Højbjerg, pour des relances rapides et des perforations grâce à sa capacité box-to-box. Autre inconnue : Valentin Rongier retrouvera-t-il rapidement son meilleur niveau ? Si la réponse est oui, il aura aussi son mot à dire et bousculera à coup sûr Geoffrey Kondogbia pour le poste de titulaire. Avec quatre milieux de qualité, dont un (Højbjerg) semble déjà intouchable, Roberto De Zerbi a l'embarras du choix.