Arrivé lors du mercato hivernal en provenance de Nantes, Quentin Merlin s'est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable à l'Olympique de Marseille.
Avec le départ surprise de Renan Lodi en Arabie Saoudite à Al-Hilal, la direction marseillaise a dû s'activer pour trouver un remplaçant à l'international brésilien. Après avoir recruté Ulisses Garcia en provenance des Young Boys de Berne et destiné à un rôle de doublure, Pablo Longoria et son staff se sont tournés vers le profil de Quentin Merlin. Très rapidement, le joueur de 21 ans s'est adapté à son nouveau club et à ce nouveau contexte marseillais si particulier pour un jeune joueur. En l'espace seulement de quelques matchs, il a su faire oublier Lodi. Il lui reste cependant une belle marge de progression avant de devenir un joueur complet.
Renan Lodi définitivement aux oubliettes
Revenons quelques mois en arrière. À l'été 2023, l'OM recrute Renan Lodi pour un montant avoisinant les 13 millions d'euros. Une recrue de choix donc pour un joueur qui signe en provenance de l'Atlético Madrid, souvent habitué aux grandes joutes européennes. Mais très rapidement, l'international brésilien déçoit les observateurs de l'OM, à la fois par son manque d'impact défensif et offensif. Il est toutefois vendu contre toute attente à Al-Hilal à moins de deux semaines de la fin du mercato. Quentin Merlin est alors pisté. Une idée qui, sur le papier, est plutôt intéressante. Formé à Nantes, il a une certaine expérience de la Ligue 1 et a encore une belle marge de progression. Malgré une prestation plutôt timide lors de la défaite 1-0 des Olympiens au Groupama Stadium face à Lyon, l'international français espoir s'est ensuite bien rattrapé.
Il a notamment été décisif pour sa première titularisation à l'Orange Vélodrome à l'occasion de la réception de Metz. Le gaucher est passeur décisif pour Faris Moumbagna, auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs. En coupe d'Europe lors des doubles confrontations face au Shakhtar Donetsk, ses performances ont été plus qu'intéressantes, surtout offensivement. Si l'échantillon de matchs est peut-être encore insuffisant, Quentin Merlin a fait oublier un certain Renan Lodi qui évolue aujourd'hui loin de la cité phocéenne. Il lui reste cependant encore une belle marge de progression avant de devenir un joueur crucial à Marseille.
Un talent à polir
À l'OM, les latéraux gauche se sont enchaînés ces dernières années. Avant lui, Patrice Evra, Henri Bedimo, Jordan Amavi ou encore Nuno Tavares ont occupé ce poste, sans grande réussite. Les espoirs reposent donc sur Quentin Merlin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses débuts dans la cité phocéenne sont plutôt positifs. Parlons déjà de ses qualités. Sa patte gauche est un véritable atout pour l'Olympique de Marseille. La plupart de ses centres sont bien ajustés et amènent du danger dans la surface adverse. Le natif de Nantes possède également une belle vision de jeu qui lui permet ainsi de trouver des passes dans les espaces. Il est enfin capable de répéter les efforts à haute intensité. Lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa face au Shakhtar, le latéral marseillais a sans cesse pressé son adversaire, permettant ainsi à son équipe de récupérer souvent des ballons plus haut. En ce qui concerne les aspects plus négatifs, le numéro 3 olympien a quelques lacunes défensives. La défaite face au rival lyonnais a mis en lumière ses défauts. Ce dernier est souvent pris physiquement dans les duels. Il a la fâcheuse tendance à parfois se faire éliminer trop facilement en un contre-un. Enfin, il est davantage en difficulté dans une défense à 4 que dans un rôle de piston où il a la liberté de monter tout en étant couvert par le stoppeur gauche dans une charnière à 3 centraux.
Une chose est sûre, il est encore trop tôt pour juger définitivement Quentin Merlin après seulement cinq rencontres disputées toutes compétitions confondues. Il est certain que l'ancien canari a de réelles qualités pour s'imposer à l'Olympique de Marseille, mais il devra régler certains aspects pour atteindre le très haut niveau.