OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Joaquin Correa, l'équation à plusieurs inconnues

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/01/2024 à 01:00

OM : Joaquin Correa, l'équation à plusieurs inconnuesOM : Joaquin Correa, l'équation à plusieurs inconnues

Joaquin Correa est de retour. Pourra-t-il avoir un impact sur le destin de l'OM en deuxième partie de saison ?

Joaquin Correa est le joueur le plus décevant de l'Olympique de Marseille cette saison. Pour l'instant, l'ancienne star de la Lazio et la doublure de Lautaro Martinez à l'Inter Milan n'a absolument rien montré. Frustrant avec le ballon, il aura même été agaçant sans ballon. À la mi-saison, il a même établi un record sur Le Phocéen avec une note moyenne de 3,1/10. Du jamais vu. Le voici de retour.

Un grand rôle à jouer ?

Depuis sa blessure à la cheville consécutive à un vilain tacle contre l'Ajax fin novembre, l'international argentin tentait de trouver la solution pour parvenir à retrouver le groupe. Ce fut plus long que prévu, mais il a participé aux séances de la semaine avec ses coéquipiers sans encombre. Dans cette période où Gennaro Gattuso doit composer avec une dizaine d'absences à chaque match, tout retour est bon à prendre. "Tucu (Correa) a commencé la semaine, il a bien travaillé, c'est sûr qu'il manque encore un peu de rythme de match". En attendant le retour des internationaux africains, il aura clairement un rôle à jouer.

Un joueur de 3-5-2 ?

Et la bonne nouvelle pour lui, c'est qu'il pourrait se retrouver en concurrence avec Vitinha pour la place d'attaquant en soutien de Pierre-Emerick Aubameyang. Un poste qu'il avait occupé aux côtés de Ciro Immobilie ou Romelu Lukaku en Serie A. D'ailleurs, un des seuls motifs d'espoirs le concernant, c'est qu'on ne l'a pas encore vu dans ce système. On peut aussi l'envisager dans un rôle plus reculé où il ferait le lien entre Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia (ou Jean Onana) d'un côté, et le duo Vitinha-Aubameyang de l'autre. Mais se sentira-t-il enfin concerné par les tâches défensives ?

Un départ possible cet hiver ?

Mais comme tout va très vite dans les deux sens, sera-t-il encore au club après le 31 janvier ? Dans ce mercato d'hiver où l'OM s'active, il fait partie des joueurs proposés un peu partout. Pour rappel, Joaquin Correa est lié à l'OM par un prêt avec option d'achat automatique en cas de top 3 en fin de saison. Il faudra alors lâcher un total de 12 millions d'euros et le conserver pour d'autres saisons. Les dirigeants marseillais pourraient bien chercher des clubs susceptibles de reprendre le prêt à leur compte jusqu'à la fin de saison. Son départ semble peu probable, mais ce type de manœuvre s'est déjà vue dans le football actuel et semble dans les cordes du trio Longoria-Benatia-Tessier.

Gattuso lui fait confiance

Pour le match de dimanche soir, il est en balance avec Bilal Nadir pour le troisième poste au milieu de terrain, mais aussi avec Vitinha pour faire partie du duo d'avant-centres. Il dispose d'un énrome avantage par rapport à beaucoup de ses partenaires, puisqu'il a la confiance de Gennaro Gattuso, qui l'a titularisé 6 fois sur 7 ! (le reste du temps, il était blessé) Il serait grand temps de la lui rendre...