OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : il y a encore du boulot !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/07/2014 à 07:00

OM : il y a encore du boulot !OM : il y a encore du boulot !

Après avoir battu Leverkusen et Benfica, l'OM joue un troisième amical contre Willem II ce dimanche. Malgré les apparences, les Olympiens doivent encore bosser dur.

Willem II. Un club au nom et au maillot, typiquement hollandais. Un club qui a rendu célèbres Sami Hyypiä et Marc Overmars. Un club qui sera donc sur la route de l'OM, à Albertville, pour le troisième match de préparation des troupes de Marcelo Bielsa. Avec deux victoires contre Leverkusen et Benfica, l'entraîneur marseillais a déjà conquis les foules avec son schéma en 3-4-3. Il y a pourtant encore du travail pour que l'équipe phocéenne puisse être l'outsider tant attendu du championnat.

Des automatismes à trouver en défense

"La défense montre des carences, mais on savait tous que ça allait être le cas" pose notre consultant technique, Maxence Volpe. Sur les trois joueurs alignés derrière, seul Lucas Mendes, que l'on présentait la saison passée comme un stoppeur trop peu capable de diriger sa défense, est un spécialiste du poste. Alaixys Romao et Mario Lemina pensaient jouer au milieu de terrain. S'ils savent qu'ils ont une carte à jouer dans cette nouvelle configuration, et qu'ils ne rechignent donc pas à occuper ce nouveau poste, ils ont besoin de temps pour assimiler toutes les données. Le champion du monde U20 a eu du mal dans les relances directes, alors que Romao est rentré dans Mendes sur l'ouverture du score de Benfica. Mais les deux joueurs ont de quoi progresser, surtout qu'avec le retour programmé de Nkoulou, le moins performant devra peut-être laisser sa place.

L'interrogation Imbula

Les quatre joueurs au milieu de terrain dans le système de Bielsa sont disposés en losange bien écarté, puisqu'on trouve les arrières latéraux dans les couloirs. Benjamin Mendy à gauche donc, et Brice Dja Djédjé à droite. Un rôle intéressant pour l'espoir recruté au Havre l'an dernier, qui peut plus facilement masquer ses oublis de couverture pour mieux faire admirer sa qualité de centre. Ce qui est un peu moins le cas de son pendant à droite, ce qui amène Maxence Volpe à remarquer : "Ce n'est pas étonnant si les dirigeants de l'OM cherchent à recruter à ce poste". En numéro 10, Dimitri Payet régale et va sûrement vouloir prouver qu'il faudra compter avec lui cette saison. C'est aussi le cas de Giannelli Imbula, positionné en sentinelle. L'international espoir a éclaboussé les deux premiers matchs de sa classe avec ses percussions. "Il a un rôle prépondérant. Je suis un peu inquiet par rapport à ça. C'est un jeune joueur, il manque encore d'expérience, pour être régulier toute la saison" observe notre consultant. Ce match sera donc aussi l'occasion de voir s'il faut également espérer un transfert à ce poste.

Batshuayi tape à la porte

Alessandrini à gauche, Gignac dans l'axe, Thauvin à droite. Trois joueurs sanguins, qui ont tout pour faire vibrer les supporters marseillais, que ce soit par leur fulgurance balle au pied, leur frappe lourde ou par leur comportement. Reste que les trois diables doivent encore peaufiner leur entente. S'ils sont déjà au point question pressing et repli, il est indispensable de les voir plus combiner, notamment pour le bien des statistiques d'APG. Qui va devoir également faire avec un Michy Batshuayi déjà affûté avec deux buts en deux entrées. À ce rythme, il faudra mettre le Belge dans le tiercé de départ. Mais pas forcément à la place de Gignac, puisqu'il peut jouer sur le côté. Priorité à la complémentarité, qui peut se nouer dans ce match amical contre Willem II.

> Retrouvez le point de Maxence Volpe avant OM-Willem II dans la vidéo ci-dessus.