OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Hyères : on met la grosse équipe ou on fait un peu tourner ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/01/2023 à 01:00

OM-Hyères : on met la grosse équipe ou on fait un peu tourner ?OM-Hyères : on met la grosse équipe ou on fait un peu tourner ?

Face aux amateurs de Hyères, Igor Tudor va-t-il adapter son onze de départ ou mettre coute que coute sa plus grosse équipe d'entrée ?

Oui, il faut mettre la plus grosse équipe d'entrée

Voilà maintenant 34 ans que l’OM n’a plus remporté la Coupe de France. Les Phocéens, autant pour leur prestige que pour les supporters, doivent dans les meilleurs délais ramener quelque chose à Marseille ! Le dernier titre majeur est la Coupe de ligue en 2012. He oui, onze déjà ! Le championnat de Ligue 1 est une option sur laquelle on ne peut visiblement pas facilement compter depuis l’arrivée du PSG et ses moyens illimités. La Coupe de la Ligue ayant été retirée, il ne reste que la Vieille Dame. Pour remporter le titre final, il faut faire preuve de rigueur, de sérieux et d'une bonne dose d'humilité afin d'aborder la compétition du meilleur pied possible. Ne pas sous-estimer son adversaire, et ce, peu importe sa division. Pour certains, il s’agit d’un match qu’il faut gagner, pour d’autres, il s’agit du match d’une vie. C’est pourquoi il se produit souvent des surprises et que l’on parle de "magie de la Coupe de France".

L’OM devra se rendre à Martigues le couteau entre les dents avec la meilleure équipe possible. D'une part, respecter son adversaire et lui proposer une adversité "sans pitié", d’autre part donner de l’importance dès la genèse à la compétition que l'on convoite. Jouer tous les trois jours en cette période de l’année devrait être chose possible et physiquement acceptable pour n’importe quelle équipe professionnelle. Comment aurions-nous fait si l'OM s'était qualifié pour le tour suivant en Coupe d'Europe ? Soyons sérieux. Il est clair que l'Olympique de Marseille avec ses jeunes peut battre le FC Hyères ! Cependant, avec la non-réussite de ces trente dernières années, cela serait-il aussi fou que cela de mettre à disposition la meilleure équipe possible ? Rien n’empêche au coach de mettre en place une rotation dès la mi-temps si l’équipe a déjà plié le match. Mais pour demeurer plus confiant afin de passer le tour, il vaut mieux envoyer Mbemba, Guendouzi, Rongier et compagnie !

 

Non, il faut faire un peu tourner

La tentation est grande de vouloir mettre tous les titulaires habituels juste par peur d'être éliminé par une équipe d'un niveau amateur. Or, l'histoire nous a enseigné le contraire : il n'y a qu'à regarder les onze de départ de l'OM lors des récentes humiliations contre Canet-Roussillon ou Andrezieux. Des fois, il vaut mieux mettre des jeunes qui ont les crocs ou des joueurs de la rotation qui ont envie de se montrer, plutôt que des titulaires peu emballés à l'idée d'affronter les rugueux amateurs. Par exemple, pour cet après-midi, on est sûr de risquer une rechute d'Eric Bailly pour le reste de la saison plutôt que de mettre le jeune international comorien Yakine Saïd Mmadi, habitué des joutes contre des joueurs de ce niveau avec la réserve de l'OM et qui attend son heure ? Idem pour Salim Ben Seghir qui commence à taper à la porte ou encore le prometteur camerounais François Mughe très performant dans un rôle de piston.

Car il s'agit aussi de faire souffler des joueurs comme Sead Kolasinac ou Alexis Sanchez, alors que dans le même temps, le groupe olympien est très réduit du fait des nombreuses absences (Tavares suspendu, Clauss, Gigot, Harit blessés, Payet probablement ménagé, Suarez, Touré, Gerson partis...). Tudor a déjà annoncé la titularisation de Ruben Blanco et de Bamba Dieng. Rappelons que l'OM va enchaîner dès mercredi par un déplacement à Troyes puis le samedi par la réception de Lorient. S'il y a donc un match pour faire un peu tourner, c'est bien celui de demain face à une équipe de Hyères déjà déstabilisée par le fait de jouer le match à Martigues.