Amine Harit est de retour et a éclaboussé de son talent les deux derniers matchs de l'OM au poste de numéro 10. On l'attendait pas à pareille fête, et c'est une merveilleuse nouvelle. Pour tout le monde.
Monaco-OM, le 13 novembre 2022. Les cris d'Amine Harit (26 ans) font encore mal au cœur. À l'issue d'un duel anodin avec le stoppeur monégasque Axel Disasi, les appuis du meneur de jeu marseillais se dérobent. Bilan : les ligaments du genou gauche sont touchés, ainsi que le ménisque. À la veille de s'envoler pour disputer le Mondial au Qatar, il déclare forfait pour la compétition qu'il méritait tant, et pour le reste d'une saison où il se montrait brillant.
Il a déjoué les pronostics
Dans un premier temps, personne ne voulait prendre de risques en évoquant une date pour un possible retour. Il faut dire que le genou de ce joueur déroutant qui élimine grâce à ses appuis était en si mauvais état... Pourtant, très rapidement, Amine Harit a tout donné pour être le plus rapidement possible de retour, déjouant de nombreux pronostics en reprenant la course dès le mois de mars ! Et il sera finalement bien présent à la reprise de l'entraînement sous les ordres de Marcelino. Le coach espagnol a voulu le protéger et le faire revenir très doucement. Trop au goût de l'ancien joueur de Schalke 04 : "Ma longue blessure, ça n'a pas été facile, j'ai très vite pu me concentrer sur mon retour, je me sens de mieux en mieux. Je n'ai été titularisé qu'à trois reprises, j'aurais aimé davantage, sur Amsterdam et Brighton, je ne suis pas loin d'être très bien", annonçait-il la semaine dernière.
Et il ajoute les stats !
Et c'est vrai que si on l'avait vu bon par séquences sur ses entrées en jeu en début de saison, il a porté l'équipe sur ses épaules contre l'Ajax en première mi-temps, contre Brighton et contre Le Havre. Logiquement, il n'a pas 90 minutes dans les jambes, mais ses prestations sont superbes. Et cette saison, on y ajoute les statistiques ! Avant cette saison, Harit avait joué 50 matchs avec 6 buts et 7 passes décisives. Cette saison, en 11 sorties dont seulement 4 comme titulaire, il compte déjà 5 passes décisives. Gennaro Gattuso lui a donné les clés la semaine dernière en lui offrant le rôle de meneur de jeu, dans l'axe, et il a rempli haut la main sa mission.
Maxence Volpe, consultant pour Le Phocéen, s'exprime sur l'international marocain : "Il revient de blessure. Ce que je trouve très intéressant dans son jeu, ce sont ces ballons dans l'axe où il ne contrôle pas et a ce coup de rein qui lui permet à chaque fois de prendre le dessus sur son défenseur. Il garde beaucoup, il tente des choses difficiles, mais à un moment donné si tu n'as pas ces joueurs qui tentent tout ça... Ces passes clé, qui cassent toutes les lignes, c'est sur des joueurs comme ça qu'il faut s'appuyer".
L'OM a besoin de magie
Avoir un joueur comme Harit permet à Gennaro Gattuso de jouer son jeu rapide et intense offensivement. Le coach transalpin ne se pose pas de questions, il l'a d'ailleurs encensé après le match européen : "Amine Harit est un joueur formidable, un leader silencieux. Pour moi, il est le meilleur à cette position. Quand il parle, il parle de foot. Il est très intéressant. Il voit le foot et le suit. S'il s'améliore sans ballon au milieu de terrain, il deviendra complet. Je pense qu'il est un joueur qui te donne. Il me plaît et me fait très plaisir parce qu'il a de l'amour pour son travail". Le voir à ce niveau est une merveilleuse nouvelle pour lui, mais aussi une très bonne chose pour l'OM, qui a besoin de magie en attaque. La guérison par le jeu.