OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Guendouzi, c'est fini ou pas ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/04/2023 à 12:00

OM : Guendouzi, c'est fini ou pas ? OM : Guendouzi, c'est fini ou pas ?

Décevant depuis son retour du Mondial, Matteo Guendouzi a perdu sa place de titulaire au sein du onze aligné par Igor Tudor. De quoi envisager un rôle mineur dans le sprint final et un départ cet été au mercato ?

En un an, l'histoire de Matteo Guendouzi à Marseille a viré du rêve au cauchemar. Indispensable la saison passée sous les ordres de Jorge Sampaoli, l'international français a perdu sa place au fil de la saison depuis la prise en poste d'Igor Tudor. Barré par le duo Rongier-Veretout au milieu de terrain, le joueur de 24 ans est souvent positionné dans le duo offensif derrière l'attaquant de pointe. Un poste où il connaît certaines difficultés. Peut-il encore avoir un rôle à jouer sur les sept derniers matchs de la saison ? Un départ est-il devenu plus que probable ?

D'indiscutable à remplaçant

L'année passée, il était l'un des chouchous du Vélodrome. Sa grinta, son tempérament et ses performances sur le terrain ont rapidement conquis le coeur des supporters marseillais. Mais depuis plusieurs mois, ce Matteo Guendouzi là semble loin. Auteur d'une première partie de saison satisfaisante, lui permettant une place dans le groupe des Bleus pour la Coupe du monde, le milieu de terrain avait un rôle important au sein du système d'Igor Tudor. Titulaire à 12 reprises sur les 15 rencontres de championnat disputées par l'OM, sa place de titulaire n'était pas remise en cause. Si pour certains le retour du Mondial a été bénéfique, Jordan Veretout par exemple, pour Mattéo Guendouzi cela a eu l'effet inverse. Positionné en tant que milieu offensif, le joueur formé à Lorient ne semble pas à l'aise. En effet, son impact dans l'animation offensive de son équipe est faible, voire inexistant selon les matchs (seulement 2 buts marqués et 1 passe décisive). Souvent remplacé à la mi-temps ou sur le banc de touche, le Croate lui préfère d'autres profils à ce poste.

Avec les arrivées cet hiver de Malinovskyi, Ounahi et Vitinha la concurrence est désormais plus rude. Si Sanchez est indiscutable, deux postes restent à pourvoir. Plusieurs candidats se présentent alors face au technicien de 44 ans. Auteur d'un doublé contre Troyes, Vitinha a, enfin, ouvert son compteur sous le maillot bleu et blanc. Une performance qui pourrait lui assurer une place de titulaire à la pointe de l'attaque marseillaise pour le reste de la saison. Cengiz Ünder a su également gagner la confiance de son entraîneur. Le Turc enchaîne les titularisations depuis la reprise du championnat en décembre dernier. Enfin, Ruslan Malinovskyi, arrivé en provenance de l'Atalanta, est également un prétendant sérieux. Malgré quelques performances décevantes, l'Ukrainien semble occuper un rôle important aux yeux d'Igor Tudor. Dans un sprint final qui s'annonce décisif, Guendouzi semble donc partir avec une longueur de retard.

Vers un départ problable cet été ? 

Si l'on récapitule, décevant dans un poste plus offensif, Guendouzi est descendu dans la hiérarchie. S'il préfère évoluer un cran plus bas, le joueur de 24 ans est actuellement barré par le duo Rongier-Veretout au milieu de terrain. Il avait alerté pourtant alerté son entraîneur en conférence de presse : "C'est vrai que je me sens un peu mieux dans le double pivot devant la défense, c'est à ce poste que j'ai eu l'habitude d'évoluer depuis de nombreuses années, où j'ai le plus de repères et où mes qualités peuvent au mieux s'exprimer pour aider l'équipe."

La question d'un départ l'été prochain est désormais d'actualité. Cet hiver, le numéro 6 marseillais avait déjà été approché par plusieurs clubs, notamment Aston Villa en Premier League. "C'est vrai que cet hiver, j'ai eu des sollicitations, quelques propositions de club pour partir. Mais je ne me sentais pas de partir, je suis très bien ici. J'avais envie de terminer la saison et d'atteindre l'objectif de se qualifier pour la LDC. (...) La question de cet été, on n'y est pas. Il y aura des discussions avec le club, on verra ce qu'il se passera."

Evalué à 25 millions d'euros par le site Transfermarkt, Matteo Guendouzi est aujourd'hui l'un des joueurs avec le plus de valeur dans l'effectif marseillais. Une valeur qui dépend toutefois des performances du joueur. Et s'il continue à moins jouer d'ici la fin de saison, sa valeur va continuer à baisser. Reste donc à savoir si Igor Tudor peut redonner confiance à un joueur actuellement en difficulté sous le maillot marseillais.