OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Guendouzi, au nom de l'équilibre et du pressing

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/08/2022 à 01:00

OM : Guendouzi, au nom de l'équilibre et du pressingOM : Guendouzi, au nom de l'équilibre et du pressing

Mattéo Guendouzi dans ce rôle très offensif, ça va durer ?

Voilà deux matchs que Mattéo Guendouzi a pris la place dévolue à un joueur offensif dans le système d'Igor Tudor, dans le 2 du 3-4-2-1, là où évoluait Cengiz Under contre Reims et à Brest. La piètre performance collective à Brest a sans doute poussé le Croate à revoir ses plans et à intégrer l'international français à sa ligne offensive, aux côtés de Gerson contre Nantes et en binôme avec Dimitri Payet dimanche à Nice. Reste à savoir s'il s'agit d'un choix momentané, en fonction des circonstances ou si l'option sera plus durable.

L'équilibre si important dans le style direct de Tudor

En attendant, le battant Guendouzi a sorti deux matchs excellents dans la combativité et dans le don de soi pour monter fort au pressing et pour gratter des ballons, comme sur l'ouverture du score d'Alexis Sanchez à l'Allianz Riviera. "C'est le plan de jeu que nous avions préparé, nous aurions pu marquer deux ou trois buts de plus en première, ensuite on a géré. L'idée est d'avoir un pressing haut, commentait Igor Tudor à l'issue de la rencontre à Nice. Je pense que nous avons été plus offensifs que contre Nantes. En fonction du match, on choisit les joueurs qui nous permettront de mettre en place ce qu'on a décidé". L'équilibre de l'équipe, entre les phases offensives et défensives, est aussi un vrai objectif que se donne Tudor. A Nice, c'était parfaitement maîtrisé dans ce secteur-là.

Un choix différent contre Clermont ?

Et du coup, il sera très intéressant de voir qui sera choisi mercredi soir pour aider Alexis Sanchez. L'option Guendouzi existe, bien sûr, mais dans un match où l'OM doit dominer et se créer des occasions, le technicien en charge de l'OM choisira-t-il plutôt de s'appuyer sur son secteur offensif très fourni plutôt que de faire monter un milieu plus haut ? Gerson pourrait être rétabli et aligné, mais avec qui ? Dimitri Payet, qui a montré qu'il était encore très bon quand on le met dans de bonnes conditions ? Luis Suarez, qui a cette capacité de pressing demandée ? Cengiz Under, pour tenter de relancer l'idée première ? Le mystère reste entier.