Mason Greenwood réalise un très gros début de saison, il termine la phase aller avec 11 buts en Ligue 1 et 3 passes décisives. Sans oublier l'ouverture du score à Saint-Etienne en coupe de France. Le joueur clé de l'attaque marseillaise de Roberto De Zerbi.
Buteur et passeur décisif samedi soir à Rennes (1-2), Mason Greenwood a une nouvelle fois sorti l'OM d'une mauvaise passe alors que le club breton menait au score. Ultra décisif, l'ailier anglais de 23 ans est clairement l'atout majeur de l'attaque olympienne de Roberto De Zerbi et se montre au moins aussi important que Geronimo Rulli de l'autre côté du terrain. Fraîchement élu joueur de Ligue 1 du mois de décembre, Greenwood est-il enfin le grand attaquant tant attendu du Champions Project de Frank McCourt ?
Pas le premier à enchaîner les buts, mais...
Statistiquement, il n'est pas le premier à faire parler la poudre depuis le rachat de l'OM. On peut citer quatre éléments qui ont porté l'attaque de l'OM avec autant de réalisme face au but. Trois ne sont restés qu'une saison : Bafétimbi Gomis, Alexis Sanchez et Pierre-Emerick Aubameyang. Le dernier, Florian Thauvin, a carburé avec des moments très hauts et quelques difficultés épisodiques. Il est encore trop tôt pour juger de la place de Mason Greenwood dans cette liste, mais tout laisse à penser qu'il pourrait se situer tout en haut de la pile.
Une star dans le collectif
La refonte du système décidée contre Lens a permis à Mason Greenwood d'avoir moins de missions défensives et de reprendre de l'épaisseur offensive, à l'image de son match à Rennes. Il a aussi montré ces derniers temps une grande implication, au duel ou au pressing. Mason Greenwood s'est fondu dans le collectif, mais il reste l'atout majeur de cette équipe. Il est même le co-meilleur buteur du championnat dans la phase aller : "Je suis très content de ces buts et de soutenir mon équipe, mais je ne suis pas triste si je ne marque pas, tant qu'on gagne. Je m'en fiche, je veux gagner chaque match. Peu importe ce qu'il se passe, peu importe si on est mené 1-0 ou si on mène 1-0, il faut juste nous unir, nous concentrer sur le plan initial qu'on a préparé, être ensemble comme équipe, écouter ce que le manager nous dit. On sait que si on donne tout, on peut gagner chaque match". Bien intégré au groupe, il est selon nos informations un élément apprécié du vestiaire phocéen.
Il peut faire encore plus !
Questionné sur le leadership de sa star offensive il y a quelques semaines, Roberto De Zerbi ne manquait pas d'ambition pour son crack : "Je pense que Mason est déjà un leader technique ! J'aimerais l'amener à être leader dans tous les domaines, comme Rabiot, comme Hojbjerg, comme Kondogbia, comme Maupay, qui est un autre exemple qu'il doit suivre. Je crois qu'il se débrouille bien, avec des hauts et des bas, mais il se débrouille très bien. Nous sommes contents. Il peut faire plus et on le pousse pour ça, il est un joueur potentiellement de très haut niveau". Si on peut attendre encore mieux, n'oublions pas qu'il est souvent déterminant dans les succès marseillais. On ne compte plus les matchs où il a changé le destin de son équipe, mais on peut en citer quelques-uns : Brest, Toulouse, Nantes, Monaco, Saint-Étienne, Rennes. On a déjà hâte de le revoir, lui et son équipe. Ce sera dès demain contre Lille !