OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Greenwood en numéro 10, l'idée fait son chemin...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/10/2024 à 01:00

OM : Greenwood en numéro 10, l'idée fait son chemin...OM : Greenwood en numéro 10, l'idée fait son chemin...

Mason Greenwood, recrue phare de l’OM, impressionne avec 5 buts en 6 matchs. Roberto De Zerbi, l’entraîneur marseillais, envisage de lui donner un rôle plus central pour maximiser son impact. Avec l'absence de Quentin Merlin, De Zerbi a déjà testé Greenwood dans un positionnement axial, une option qui pourrait se confirmer au retour de Merlin. La réflexion se poursuit pour adapter le jeu offensif autour de Greenwood et tirer le meilleur de l’effectif marseillais.

Recrue phare de l'été marseillais, Mason Greenwood ne déçoit pas pour ses débuts, avec à son actif notamment deux masterclass contre Brest et Toulouse, mais aussi le but égalisateur contre Reims. Son coach, Roberto De Zerbi, réfléchit à lui donner un rôle plus central depuis plusieurs semaines. Une idée qui fait son chemin.

"Recentrer Greenwood, qui est le plus dangereux offensivement"

Avec 5 buts en 6 matchs, Mason Greenwood est parti très fort sous les couleurs olympiennes. L'ailier droit est toujours un poison pour ses adversaires, mais ne le serait-il pas encore plus avec un rôle plus axial ? C'est la question que se pose Roberto De Zerbi. Une réflexion que l'entraîneur marseillais partageait avec les journalistes avant le déplacement à Toulouse fin août : "Vous verrez parfois Luis Henrique apprendre à jouer plus dans l'axe, ou sur le côté droit pour recentrer Greenwood, qui est probablement le plus dangereux offensivement. Les joueurs doivent encore apprendre à bien se connaître, et moi à bien les connaître tous, afin de toujours chercher la meilleure solution."

 

image_green1.jpg (114 KB)

Sans Merlin, une solution naturelle

Avec l'absence de Quentin Merlin sur blessure, Roberto De Zerbi a choisi d'inverser ses couloirs lors des deux derniers matchs de l'OM. Contre Reims et Toulouse, l'ancien Nantais évoluait un cran plus haut lors des phases de possession, au poste d'ailier gauche, ce qui permettait à Luis Henrique de rentrer dans le demi-espace intérieur et de devenir un deuxième numéro dix aux côtés d'Amine Harit. Un choix payant, mais qui n'a pas été renouvelé avec brio contre Nice, où Amir Murillo, positionné sur tout le flanc gauche, a eu du mal à peser. C’est donc à droite que les choses étaient programmées à Lyon, avec le Panaméen qui était supposé monter lors des phases de possession pour permettre aussi à Mason Greenwood de devenir le deuxième numéro dix de l'équipe. Mais le carton rouge de Leonardo Balerdi a changé les plans. Roberto De Zerbi a retenté le coup à Strasbourg, et c'est dans cette position plus axiale que Mason Greenwood a eu son mot à dire. Hélas, sans parvenir à tromper Djordje Petrović.

image_green2.jpg (112 KB)

À la place d'Harit quand Merlin reviendra ?

La prestation totalement manquée d'Amine Harit à Strasbourg, consécutive à d'autres matchs plutôt ternes de la part du Marocain, pourrait pousser Roberto De Zerbi à changer ses plans et à le sortir du onze de départ. Mais son concurrent, Valentin Carboni, n'est pas encore dans le coup. Alors, la piste Mason Greenwood pourrait prendre de l'épaisseur ces prochains jours, notamment lorsque Quentin Merlin fera son retour. Si le Nantais conservait son rôle hybride de latéral en phase défensive et d'ailier en phase offensive, il resterait trois places pour entourer Wahi ou Maupay. La première serait pour Luis Henrique, pour qui la connexion avec Merlin semble naturelle ; la deuxième pourrait alors être pour Mason Greenwood, en véritable meneur de jeu, sous l'attaquant. Mais il faudrait trouver un ailier droit. Jonathan Rowe est capable de jouer à ce poste et a montré qu'il méritait sa chance.

C'est une des tendances auxquelles réfléchit l'ancien coach de Brighton. En tout cas, la volonté de voir le jeu offensif tourner autour de la star anglaise est réelle. Reste à trouver la meilleure formule.