OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Gigot est-il en danger ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/02/2024 à 01:00

OM : Gigot est-il en danger ?OM : Gigot est-il en danger ?

Depuis le retour de la trêve hivernale, Samuel Gigot est moins performant au sein de la charnière centrale marseillaise. Avec le retour de Chancel Mbemba et un possible changement de système, le défenseur marseillais pourrait voir sa place de titulaire menacée.

"Gigot est capitaine pour sa personnalité, son charisme sur le terrain. Ce rôle lui va bien, les autres sont des joueurs qui font beaucoup de bien à Marseille et ils sont très respectueux, mais en ce moment Gigot me plaît plus par son esprit de guerrier et je lui ai parlé de la continuité", avait déclaré Gennaro Gattuso à son sujet en conférence de presse avant le déplacement à Montpellier. Il est bien évidemment très difficile de critiquer l'état d'esprit de l'Avignonais. Mais hormis cela, ses prestations sur le terrain laissent parfois à désirer. Avec le retour de Chancel Mbemba au sein de l'effectif de Gennaro Gattuso, sa place de titulaire pourrait être clairement menacée.

Une baisse de régime importante

Les supporters marseillais s'attendaient à vivre un mois de janvier très difficile avec le départ de plusieurs joueurs marseillais à la Coupe d'Afrique des Nations. Sans surprise, les Olympiens ont connu un début 2024 avec deux matchs nuls en Ligue 1 et une élimination en coupe de France. Dans cette période, c'était aux joueurs d'expérience de porter cette OM amputé de nombreux bons éléments. Parmi eux, Samuel Gigot. En l'absence de Valentin Rongier, c'est lui qui porte le brassard de capitaine. Une décision logique  tant ce dernier représente les valeurs du club par sa combativité, son état d'esprit de "guerrier", et sa grinta. Oui mais voilà, il ne faut pas s'arrêter qu'à cet aspect. Sur le terrain, ses prestations sont de plus en plus décevantes depuis quelques temps. En témoigne son carton rouge reçu il y a quatre jours à l'occasion de la réception de Metz. Une faute largement évitable et qui a grandement pénalisé son équipe en manque de confiance. "Il veut tellement bien faire, tellement dégager ce sentiment de leadership qu'il n'y a pas dans cette équipe, qu'il va parfois en faire trop", pensait Florent Germain sur le plateau de Virage Marseille. Ce trop-plein d'agressivité a pénalisé son équipe plusieurs fois cette saison. Face à Monaco, dans un match à enjeu, ce dernier était suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.

Il n'a bien évidemment rien à dire sur le comportement du joueur qui est l'un des rares à avoir du caractère dans cet OM version 2023/2024. Mais il va devoir rapidement se remobiliser afin de garder une place de titulaire au sein du onze marseillais et surtout de permettre aux Phocéens de tenter de remonter au classement en Ligue 1.

Le retour de Mbemba et un changement de système pénalisant ?

Maintenant, l'OM n'a presque plus d'excuses. La CAN a rendu son verdict le 11 février dernier, et donc tous les internationaux africains ont retrouvé les terrains du centre d'entraînement Robert Louis Dreyfus. Par conséquent, Chancel Mbemba, quatrième de la compétition avec le Congo, va faire son retour à Marseille. Il devrait logiquement retrouver une place de titulaire au sein du système de jeu utilisé par Gennaro Gattuso. Oui, mais voilà, que va désormais faire le technicien italien ? Continuer en 4-3-3 ou repasser en 3-5-2 ? Le premier ne donne pas satisfaction depuis plusieurs matchs, alors que le second a coincidé avec la période de mieux des Olympiens en décembre dernier. Dans ces deux cas de figure, Samuel Gigot pourrait être relégué sur le banc des remplaçants. Devant lui, ses concurrents sont davantage performants. À commencer par Leonardo Balerdi qui fait petit à petit taire les critiques à son sujet depuis son arrivée à Marseille. Le second, Chancel Mbemba, est sans aucun doute indiscutable au sein de l'arrière-garde marseillaise. Reste désormais à savoir dans quel état physique ce dernier va rentrer de la CAN. Enfin, le capitaine marseillais pourrait se retrouver en opposition avec Bamo Meïté. S'il a mis du temps à connaître sa première titularisation sous le maillot olympien, ce dernier a enchaîné les bonnes prestations depuis janvier. Sa sérénité et ses qualités physiques, notamment, impressionnent de plus en plus. Il a très vite montré qu'il a les qualités nécessaires pour très bien remplacer son homologue français dans une défense à 3.

L'OM va se déplacer ce jeudi à Hambourg pour y affronter le Shakhtar Donetsk en seizième aller de la Ligue Europa. Gennaro Gattuso va avoir l'embarras du choix pour composer sa défense centrale. Une chose est sûre, la question de la titularisation de Samuel Gigot est légitime, tant ses récentes performances sont en dessous des attentes.