Focus sur le match de Gerson, alors que le milieu brésilien de l'OM a donné satisfaction contre Saint-Etienne (3-1).
Gerson fait partie des tops sur cet OM-Saint-Etienne (3-1). Le milieu de terrain brésilien, buteur lors de son premier match de préparation, a également marqué contre les Verts. Il n'en faut pas plus pour certains pour affirmer que ça y est, il a lancé sa saison. Son cas était d'ailleurs débattu dans la troisième mi-temps sur Le Phocéen, dont vous pouvez retrouver le replay en vidéo. Jusqu'à lors, le Brésilien semblait parfois tirer la langue, confirmant qu'il était compliqué d'enchaîner sans pause un championnat brésilien où il était pressé comme un citron avant d'être transféré et une préparation estivale sans concession de Jorge Sampaoli. Mais cela laissait tout de même des supporters de l'OM sur leur faim, alors qu'un montant de 25 millions d'euros a été avancé pour son transfert, en même temps que des comparaisons avec Paul Pogba. En attendant de savoir si Gerson est lancé pour de bon, il faudra attendre les prochains matchs. Commençons par observer ce que ça change d'avoir le numéro 8 en forme dans l'équipe.
Plus comme Vieira que comme Pogba en fait
Le match de Gerson ne se résume pas qu'à son but, mais celui-ci ne doit rien au hasard. Cela a beau être une frappe aux six mètres, elle récompense une présence dans la surface adverse appréciable à de nombreuses reprises, ce qui est un des principes de base du football de Sampaoli. Quand on attaque, il y a des solutions jusqu'au bout de l'action. En ce sens, cela facilite la partie de ceux qui sont amenés à faire des centres et des ouvertures, comme Ünder, De la Fuente, Luis Henrique et Payet. Ce dernier peut d'ailleurs faire avant-centre toute la saison s'il se trouve avec Gerson dans la compo. Le Brésilien alterne et propose lui aussi des appels en profondeur, ce qui déstabilise les Stéphanois autant que cela permet au numéro 10 phocéen d'alterner les phases de son match. Enfin, Gerson ne laisse pas sa part au chien quand il faut revenir batailler dans l'entrejeu. On l'a vu gratter plusieurs ballons au niveau de la ligne médiane, directement dans les pieds des Stéphanois. En fait, si la comparaison avec Pogba a été avancée, c'est bien parce que Gerson est un vrai box-to-box, qui est aussi bien numéro 6 que second attaquant, plus au sens de ce qui pouvait se faire il y a vingt ans avec des Patrick Vieira ou des Steven Gerrard, avec un jeu technique mais efficace comme cette superbe passe croisée pour Rongier en première période, plus que comme l'actuel joueur de Manchester United et ses arabesques.
Avec Payet derrière Milik à son retour ?
Alors attention, tout n'est pas encore parfait, et il n'est pas encore au niveau des anciennes gloires de Premier League précédemment cités. Plus d'une fois, Mattéo Guendouzi l'a tancé pour qu'il vienne donner un coup de main plus bas. Au niveau de l'attitude aussi, Gerson commence à s'affirmer, râlant à certains moments sur des choix de jeu qui ne lui étaient pas favorables. Il n'y a pas lieu, en soi, de trouver ça génial, mais tant que cela reste dans ces proportions, cela veut aussi dire que le Brésilien commence à se dire que c'est son équipe et qu'il peut en être le patron, et c'est toujours plus agréable que lorsqu'il est en phase d'observation. Reste à savoir comment cela va se passer avec le retour de Milik dans le onze. Payet et Gerson seront-ils alignés ensemble derrière le Polonais ? Ce qui veut dire que Gerson aura plus de tâches défensives, un peu comme Guendouzi aujourd'hui. A voir si le joueur prêté par Arsenal joue vraiment un cran plus bas, où Kamara et Rongier ont donné satisfaction... la situation sera plus claire vers la fin de la trêve. D'ici là, le mercato aura livré son verdict... et Gerson sera rentré d'un séjour avec la sélection brésilienne, où il glanera peut-être ses premières capes internationales. De quoi lui donner encore plus de confiance.