OM : Gattuso touché par le réflexe "Sampaolien" ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/11/2023 à 01:00
Gennaro Gattuso et son équipe sont en difficulté, notamment en Ligue 1 où l'OM compte que 13 points en 11 journées. Loin des attentes. Et pour l’instant, la nouvelle approche de Gennaro Gattuso ne porte pas ses fruits.
L'OM de Gennaro Gattuso est en difficulté, tant sur le plan des résultats que sur celui des prestations, qui sont devenues inquiétantes. Pourtant, tout avait bien commencé avec trois très bons matchs, et puis, le trou noir, la défaite à Nice, les incidents contre Lyon, les prestations contre Lille, contre Athènes, contre Lens, avec toujours une constante, on a perdu le Gennaro Gattuso ambitieux. Que s'est-il passé ? Est-ce irrémédiable ?
Des débuts prometteurs
Pour analyser l'OM actuel, il faut revenir à la genèse estivale. Celle qui a propulsé un entraîneur visiblement dépassé par son effectif, par la Ligue 1 et par ce que représente l'Olympique de Marseille. Ainsi, Marcelino a profité d'une crise interne pour prendre la poudre d'escampette. Un départ qui a entraîné la nomination en urgence d'un nouveau technicien, Gennaro Gattuso. Son début de carrière ne plaide pas pour lui, mais la chance est laissée au produit. Et en toute honnêteté, les trois premières sorties sont une franche réussite. L'Italien a relancé des joueurs comme Amine Harit, par exemple, il a redonné confiance à ses joueurs et enfin mis de l'intensité dans un groupe sur courant alternatif. À Monaco, il y avait vraiment une progression, une ambition, faire du "one to one" sur les trois défenseurs monégasques et du marquage individuel tout terrain, le jeu marseillais nous a ramenés ce soir-là aux belles heures d'Igor Tudor. Puis, contre Brighton, c'est tactiquement qu'il a impressionné. Un OM qui est plein d'envie, qui a des idées, qui fait des coups tactiques... Ce que Gattuso a fait contre Brighton en première mi-temps, c'est excellent. Bloquer totalement le jeu de De Zerbi, franchement ce n'est pas si évident de mettre autant de difficultés dans le jeu de Brighton, c'était presque parfait. Puis, il y a la réception du Havre, où l'OM fait le boulot avec trois buts en prime.
La crainte a gagné du terrain
Alors que tout semblait aller mieux, trois gros matchs de championnat se sont profilés. Et la tentation de surtout bien défendre est arrivée. D'abord contre Nice, une équipe douée pour les transitions et contre qui Gattuso a aussi tenté un coup tactique, qui a échoué. Contre l'AEK Athènes, malgré la victoire au Vélodrome, l'OM n'a pas été aussi dominateur qu'espéré (ce sera la même chose au retour, avec en plus une grande souffrance deuxième période). Puis contre Lille, quelques éléments de langage de Gattuso ont commencé à soulever une question : n'est-il pas devenu trop craintif ? Certes, l'OM qui encaissait beaucoup de buts n'en a encaissé que deux sur les quatre derniers matchs de championnat, mais il n'a pas marqué depuis trois journées de Ligue 1. Avant d'affronter le LOSC, Gattuso prévenait : "Lille est une équipe très intéressante du niveau technique, ils ont des joueurs véloces. Il faudra être très attentifs et réaliser une prestation impeccable. Quand on voit leurs buts, ils marquent sur les pertes de balle, il faudra faire attention. On prépare ce match sur leurs caractéristiques précises, ne pas être ultra offensifs, il faudra attendre un peu plus et voir comment récupérer le ballon et ne pas le perdre". L'OM n'a effectivement pas été "ultra offensif" ! Puis, à Lens, on a assisté à un match en bloc bas, sans grande ambition dans le jeu, sinon de bien défendre et de tenter des contres, ce qui avec le niveau actuel de nos ailiers n'avait pas beaucoup de chance de réussir.
Le réflexe Sampaolien
Mais Gattuso, là encore, avait fait passer discrètement le message : "Il faudra batailler ferme sur le terrain car c'est une équipe vraiment très physique. Il faudra faire preuve de beaucoup d'attention sur le terrain. Il y a des moments où nous rencontrons plus de difficultés, comme par exemple le match à venir, mais cela ne devrait pas engendrer la peur de l'adversaire ou des conséquences pour la suite de la saison". La peur, pourtant, semble quelque peu avoir gagné l'esprit du coach italien. Son jeu, ambitieux à Monaco et contre Brighton, est devenu frileux contre Lille et à Lens. Si les résultats sont les mêmes en termes de points, l'impression laissée et la confiance en des jours meilleurs s'est effritée. En son temps, Jorge Sampaoli avait décidé de changer radicalement d'approche tactique en cours de route face à la physicalité de la Ligue 1, passant d'un style flamboyant à un style cérébral, avec le succès donné par les résultats. Ce même réflexe "Sampaolien" semble avoir gagné Gattuso. Par contre, il semble que cette fois-ci le remède ne passe pas forcément par cette médecine. Les prochains matchs donneront une vérité, celle concernant la capacité ou non de l'entraîneur marseillais à faire évoluer ses plans. Et pourquoi pas, de redevenir ambitieux et offensif dans le jeu.