OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Garcia, et si c’était lui la bonne surprise ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/12/2024 à 01:00

OM : Garcia, et si c’était lui la bonne surprise ?OM : Garcia, et si c’était lui la bonne surprise ?

Placé dans le loft cet été, Ulisses Garcia a traversé une période compliquée. Aujourd’hui, il revient en force à l’OM, apportant générosité et solidité défensive, comme l’a souligné son entraîneur en conférence de presse.

Ulisses Garcia a connu un été mouvementé à l’Olympique de Marseille, marqué par une mise à l’écart. Placé dans le "loft", le latéral suisse a traversé une période d’incertitude sur son avenir au sein du club phocéen seulement six mois après son arrivée. Mais loin de baisser les bras, le numéro 6 olympien a su rebondir, transformant cette épreuve en une opportunité pour revenir plus fort.

Un été agité puis la rédemption

" C’était une période difficile, ça a vraiment été un moment compliqué pour moi. Mais j’ai su rester professionnel, continuer à travailler et, surtout, garder une bonne attitude. Je pense que, quand on travaille dans la vie, il y a toujours des bonnes choses qui arrivent ensuite. Aujourd’hui, je me sens très heureux, très épanoui, et content d’être ici ", a confié l'enfant d'Almada. Ce passage à vide, où les doutes s’installent inévitablement, a été un véritable test mental pour le joueur. "On entre dans le doute, on se remet en question. Heureusement, il y a les gens autour de nous, la famille, les proches, qui nous aident à continuer à travailler et à avancer. C’est ce que j’ai fait. Dans ces moments-là, on se raccroche à l’essentiel. Le football, c’est ça : il y a des hauts et des bas dans une carrière. Là, c’était un bas. Il faut se rappeler les bases, se souvenir pourquoi on a commencé, et continuer à travailler dur."

Après avoir traversé cette épreuve, Garcia est parvenu à réintégrer le groupe professionnel, prouvant à Roberto De Zerbi qu’il méritait une place sur le terrain. Sa mentalité exemplaire et sa persévérance ont finalement payé, lui permettant de retrouver, petit à petit, un rôle actif dans l’effectif marseillais.

Une concurrence saine avec Quentin Merlin

Mais ce n'est pas comme s'il était le seul à pouvoir occuper ce rôle de latéral gauche. Ulisses Garcia doit composer avec une (rude) concurrence, celle de Quentin Merlin, auteur d’un début de saison en fanfare. Très vite, l’ancien Nantais s’est imposé comme l’un des hommes forts de Roberto De Zerbi et un rouage essentiel de son plan de jeu. Mais une blessure en sélection Espoirs est venue couper l’élan du Français et a permis à l’international suisse de se frayer un chemin dans le onze de départ. Aujourd’hui, la hiérarchie n’est plus aussi clairement établie.

Alors que l’ancien joueur des Young Boys a débuté les deux dernières rencontres de l’OM, De Zerbi porte en haute estime le natif de Pornic. Les qualités distinctes des deux joueurs offrent des options variées à l’entraîneur italien, qui a détaillé leurs différences ce vendredi en conférence de presse :

" Merlin est plus technique, il est plus propre dans son jeu. Garcia est plus généreux, plus attentif en phase défensive. Merlin peut devenir un joueur très important, il a toutes les qualités pour mieux défendre. Garcia est parti derrière dans la hiérarchie, mais aujourd’hui, il mérite vraiment de jouer. Merlin reste cependant un très bon joueur et, dans ma tête, il fait toujours partie des titulaires ", a expliqué le coach Olympien.

Toujours est-il que Garcia a réussi à se montrer décisif lors de ses apparitions en étant buteur à Lyon, passeur décisif à Montpellier et à l'origine de l'égalisation contre Monaco. Sa générosité et son implication défensive en font une solution crédible pour sécuriser le flanc gauche de la défense phocéenne. Mais pour dimanche, bien malin sera celui qui pourra prédire si Quentin Merlin ou Ulisses Garcia débutera dans le froid stéphanois.