OM-Francfort : grosse ambiance, gros match ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/09/2022 à 01:00
Marseille s'apprête à vibrer ce soir pour le retour de la Ligue des Champions au Vélodrome : une grosse ambiance pour un gros match ?
Le parfum de la coupe d'Europe et de ses grands matchs au Vélodrome est de retour à Marseille, et cette fois-ci, ce n'est même pas le doux parfum de la Conference League, c'est l'enivrant parfum de la prestigieuse Ligue des Champions.
Le Vélodrome n'attend que ça
Cela fait neuf ans que le public marseillais attend ça ! La campagne avec André Villas-Boas il y a deux ans s'était en effet déroulée à huis clos, il faut donc remonter au 11 décembre 2013 et une défaite face à Dortmund (1-2) pour retrouver trace du dernier match de C1 au Vélodrome avec du public. Et pour la dernière victoire, c'est encore plus loin, le 22 février 2012 lors du succès 1-0 contre l'Inter Milan de l'OM de Didier Deschamps en 8e de finale aller. C'est d'ailleurs la dernière vraie belle émotion vécue par les supporters marseillais en Ligue des Champions dans leur antre du Vélodrome.
Ce mardi, Marseille s'apprête à vivre une journée particulière, avec des tensions à prévoir en ville du fait de la déferlante annoncée des supporters allemands. Si l'on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'incidents entre supporters, cette atmosphère tendue aura également don de chauffer à blanc le bouillant public marseillais qui lâchera toute sa ferveur une fois à l'intérieur du Vélodrome. On ne demande que ça : de la ferveur mais pas de débordements.
Tous les éléments sont réunis
Mais cela dépend aussi de la bonne tenue des fans de Francfort, et sur le terrain, du jeu que proposera l'équipe olympienne. On est peut-être moins inquiet de son côté, car depuis le début de la saison, Igor Tudor et ses joueurs proposent un spectacle plaisant, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur d'ailleurs. Les Olympiens semblent bien gérer la pression du Vélodrome, avec jusqu'ici un sans-faute à la maison (4 matchs, 4 victoires). L'interrogation viendra plus de la faculté des joueurs de Tudor à enchaîner très vite sur le plan physique un nouveau match à haute intensité. Mais là aussi, cet OM est rassurant, puisque le coach croate réussit pour l'instant plutôt bien son turnover.
Seule la défense sans Mbemba suspendu et sans Gigot touché à la cuisse peut être source d'inquiétude, à l'image d'un Leonardo Balerdi pas vraiment hermétique à la pression, même si Tudor a publiquement soutenu Balerdi qui sera titulaire. Et ça, ni le Vélodrome et encore moins la Ligue des Champions ne le pardonne. Ce soir, faisons le voeu de voir les joueurs, le staff et les supporters de l'OM se mettre tous au niveau de la plus prestigieuse des coupes d'Europe. Pour cela il faudra être irréprochable : on veut une grosse ambiance, un gros match, et enfin une victoire en C1 !