OM : finir troisième et aller en Ligue des Champions, ça rapporte combien ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/05/2023 à 10:35
Si l’OM parvient à sortir des barrages et à intégrer la phase de poules de la C1, il partagera avec Paris et Lens le chèque lié aux droits versés par les télévisions. Explications.
À deux journées de la fin du championnat, sauf surprise, l’Olympique de Marseille est quasiment assuré de terminer à la 3e place et donc de passer par les barrages afin d’obtenir son ticket pour la Ligue des Champions. Selon le quotidien L’Equipe, la France devrait alors se partager un total de 60 millions d’euros qui proviennent des recettes issues des droits TV, appelées aussi "market pool".
Dans le cas où l’OM ne passerait pas les tours préliminaires prévus en août, cette somme sera divisée seulement pour les clubs qualifiés avec 55% pour le PSG et 45% pour le RC Lens. Les Marseillais ont donc tout intérêt à jouer le coup à fond pour accrocher les phases de poules, puisque la répartition se ferait ainsi en trois avec 45% pour Paris, 35% pour Lens et 20% pour l’OM.
Ce qui correspondrait à 27 millions d’euros pour le champion de France, 21 millions d’euros pour le second et 12 millions d’euros pour le troisième. Force est de constater qu'il y a une différence de 9 millions d’euros entre Lens et l’Olympique de Marseille, ce qui vient accentuer encore plus la frustration et les regrets de cette saison.