OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-FC Sheriff : assurer la qualif' !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/08/2012 à 00:05

OM-FC Sheriff : assurer la qualif' !OM-FC Sheriff : assurer la qualif' !

Présentation du match OM-FC Sheriff Tiraspol, barrage retour d'Europa League.

VSOM - FC SHERIFF| Europa League| Barrage retour
Jeudi 30.08.2012 | 20:30 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Jakobsson

Le joueur à surveiller

Aleksandar Pesic.
C'est l'autre attaquant vedette de cette équipe du FC Sheriff. Deuxième meilleur buteur du championnat moldave l'an passé, ce jeune joueur de 20 ans est promis à un bel avenir. Il a déjà eu des touches en Espagne (Atletico Madrid) et en Italie (Palerme). Arrivé tout droit du Panathinaïkos, il a un profil d'attaquant déménageur puisqu'il culmine à 1m90…

Le joueur polyvalent

Marcel Metoua. Chaque entraîneur apprécie d'avoir des joueurs dont la polyvalence rend de fiers services à leur équipe. C'est le cas de Metoua, le solide défenseur ivoirien d'1m86 du FC Sheriff. Ce jeune joueur de 23 ans peut aussi bien évoluer dans l'axe que sur le côté droit, comme ce fut le cas lors de la double confrontation face au Dinamo Zagreb.

Le capitaine

Miral Samardzic.
Plus offensif en début de carrière, Samardzic est devenu l'un des plus talentueux joueurs de Slovénie au poste de défenseur central. International et capitaine de cette équipe du FC Sheriff Tiraspol, il a marqué un penalty très important lors du deuxième tour de qualification de la Ligue des champions face au FC Ulisses le 24 juillet dernier…

Le meilleur joueur

Wilfried Benjamin Balima. Quand Charles Kaboré évoquait les deux burkinabés qui évoluaient au FC Sheriff Tiraspol, il parlait notamment de l'international Balima. A 27 ans, ce milieu offensif a prouvé la saison passée qu'il pouvait marquer beaucoup de buts puisqu'il a fini meilleur buteur du championnat. En outre, il a été aussi élu meilleur joueur du championnat par les techniciens moldaves…


L'essentiel est déjà fait…

On savait que cette équipe de Tiraspol ne devait pas inquiéter l'OM et, même si le match aller a été compliqué, les Olympiens ont assuré l'essentiel en l'emportant 1-2 en terres moldaves. Autant dire que le plus dur est fait puisqu'il faudrait maintenant que cette équipe du FC Sheriff marque au moins deux buts au Vélodrome, ce qui paraît assez improbable tant les hommes de Mihai Stoichita ont manqué d'ambition à l'aller, comme s'ils savaient qu'ils ne devaient pas se livrer sous peine d'être immédiatement punis. Leurs statistiques en coupe d'Europe sont d'ailleurs alarmantes puisque loin de leur base, les joueurs de Tiraspol n'ont jamais gagné ! Ainsi, même s'ils restent sur une victoire en championnat contre l'Olimpia Balti (0-1), les Moldaves ont subi 6 défaites pour 3 matchs nuls en Europa League ou coupe de l'UEFA. Imaginer que leur premier succès interviendra face à une équipe du calibre de l'OM en pleine forme est donc quasiment impossible…

Élie Baup fera avec les moyens du bord…

Après les départs de Diarra et Azpi, on s'attendait à ce que l'OM se renforce rapidement. Cela a tardé, mais finalement, c'est aujourd'hui chose faite avec les arrivées de Lucas Mendes et probablement celle de Joey Barton. Mais pour cette rencontre face à Tiraspol, avec le forfait pour blessure de Fanni, Élie Baup ne pourra compter que sur un effectif réduit. Avec seulement quatre défenseurs de métier dans le groupe (N'Koulou, Morel et les jeunes M'Bow et Mango), l'entraîneur phocéen n'aura pas l'embarras du choix. Le polyvalent Kaboré devrait donc retrouver le couloir droit, laissant une fois de plus son poste de prédilection au jeune Abdullah qui pourrait voir son temps de jeu réduit si Barton s'installe officiellement sur la Canebière. Peu adepte du turnover, Baup pourrait ensuite aligner une attaque assez similaire aux matchs précédents, exception faite d'André Ayew qui devrait être ménagé pour cette rencontre.

Un large succès ?

Au-delà de la qualification, l'objectif prioritaire de la rencontre sera d'éviter toute blessure. Et dans l'idéal, éviter tout surmenage aussi. Cela pourrait être le cas si les Marseillais abordent la rencontre sans excès d'optimisme. Face à une équipe qui ne sera pas soutenue par ses chauds supporters, l'OM aura tout intérêt à trouver rapidement la faille pour se simplifier la vie. Et même s'ils ne doivent pas y croire beaucoup, les joueurs du FC Sheriff devront forcément se livrer pour espérer se qualifier. Autant dire que toutes les conditions sont réunies pour que les Olympiens s'en donnent à cœur joie. Même si le public marseillais ne répondra sans doute pas présent pour cette rencontre, les quelques milliers de fidèles supporters mériteront d'être récompensés. Aux Olympiens de leur offrir une belle victoire, histoire de rester sur une dynamique positive qui permettra d'aborder le match face à Rennes dimanche dans d'excellentes dispositions…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

26/08/2012 | L1, 3e journée
MONTPELLIER 0-1 OM

23/08/2012 | Europa League
FC SHERIFF 1-2 OM

19/08/2012 | Ligue 1, J2
OM 2-0 SOCHAUX

12/08/2012 | Ligue 1, J1
REIMS 0-1 OM

09/08/2012 |
Europa League
OM 3-0 ESKISEHIRSPOR

Les 5 dernières
rencontres
du FC Sheriff

26/08/2012 | Championnat, J7
FC OLIMPIA 0-1 FC SHERIFF

23/08/2012 | Europa League
FC SHERIFF 1-2 OM

19/08/2012 | Championnat, J6
FC SHERIFF 0-0 RAPID CHISINAU

11/08/2012 | Championnat, J5
ZIMBRU CHISINAU 0-1 FC SHERIFF

04/08/2012 | Championnat, J4
FC SHERIFF 1-0 RIBNITA

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 FC SHERIFF

 

Pour son match retour des barrages de l'Europa League, l'OM reçoit les Moldaves du FC Sheriff qu'ils ont battu 1-2 au match aller. Les Olympiens devraient confirmer leur supériorité en s'imposant 2-0 et se qualifier ainsi pour la phase de poules.

En pariant sur ce score, vous pourriez remporter la somme de  460.00 euros avec notre partenaire Unibet (offre spéciale : 100 € de paris gratuits !).

Pour miser sur notre pari ou celui de votre choix
avec notre partenaire Unibet, cliquez ici.