OM : Faut-il compter sur Moumbagna d'ici la fin de saison ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/03/2024 à 01:00
L'attaquant camerounais, arrivé à Marseille l'hiver dernier, va avoir un rôle à jouer dans ce sprint final, même si son entraîneur ne compte pas véritablement sur lui depuis sa nomination.
C'est un nouveau coup signé Pablo Longoria. Méconnu du grand public avant sa signature à l'OM, Faris Moumbagna a débarqué lors du dernier mercato hivernal pour près de huit millions d'euros. L'attaquant de 23 ans, qui dispose d'un profil atypique au sein de cet effectif, va sûrement avoir un rôle à jouer en cette fin de saison 2023-2024, même si Jean-Louis Gasset ne l'a que très peu utilisé depuis qu'il a été installé sur le banc olympien.
Un profil unique
Auteur d'une belle saison avec le club norvégien de Bodo/Glimt, où il a cumulé 18 buts et 8 passes décisives en 36 matches toutes compétitions confondues, Faris Moumbagna a attiré l'attention des dirigeants marseillais. "Nous avons beaucoup discuté avec Gennaro Gattuso", a expliqué Pablo Longoria lors de la présentation du joueur. "Nous avions besoin d'un attaquant avec les caractéristiques de Faris afin de pouvoir jouer plus directement. Il a les capacités pour jouer en profondeur." Parfois brouillon techniquement, le jeune camerounais possède des qualités uniques au sein de ce groupe. En effet, il est capable de peser sur une défense tout au long d'une rencontre, comme cela a été le cas lors du 16e de finale retour de la Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk. Associé à Pierre-Emerick Aubameyang dans un système en 3-5-2, le numéro 14 marseillais a constamment mis la pression sur la défense adverse grâce à son physique imposant. Ses coéquipiers ont souvent utilisé des longs ballons pour le trouver dos au jeu. Bien qu'il n'ait pas été décisif lors de ce match, la charnière centrale ukrainienne a eu du mal à contrôler ce colosse d'1m85.
Bien sûr, Moumbagna doit encore progresser sur certains aspects du jeu, notamment sa technique balle au pied, où certaines remises ou frappes manquent parfois de précision dans la zone de vérité. Malgré cela, le natif de Yaoundé sait se montrer décisif malgré un faible temps de jeu. À Clermont, Moumbagna, entré en jeu à la place de Pierre-Emerick Aubameyang à un quart d'heure du terme, a d'abord parfaitement servi Luis Henrique pour son premier but à l'OM en championnat. Quelques minutes plus tard, il trompe Mory Diaw aux abords de la surface auvergnate. Pourtant, malgré des prestations intéressantes, l'international camerounais n'a que très peu joué depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset.
Moumbagna peu utilisé par Gasset depuis sa nomination
114 minutes disputées en 7 matchs depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Le temps de jeu de Faris Moumbagna est actuellement famélique sous les ordres de l'homme de 70 ans. Pourtant, son entraîneur aurait pu l'aligner une première fois à Villarreal. Vainqueur 4-0 du match aller à l'Orange Vélodrome, les Olympiens ont voyagé en Espagne avec un avantage confortable. La perspective de le voir titulaire dès le coup d'envoi était donc plausible. Mais son entraîneur en a décidé autrement à la surprise générale. Asphyxié une grande partie de la rencontre par le Sous-Marin jaune, la présence de Moumbagna aurait pu permettre de faire souffler certains de ses coéquipiers comme Iliman Ndiaye ou Ismaïla Sarr. Dans le jeu, ses qualités auraient pu permettre à l'OM d'user de longs ballons pour le trouver. Avant le déplacement à Rennes, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire s'est justifié sur son choix. "L'effectif est construit d'une manière où il y a beaucoup d'évitement du scénario catastrophe. Quand je me suis retourné pour voir qui est resté, il restait deux jeunes de 18 ans et deux attaquants. Et j'avais fait entrer à la mi-temps Aubameyang et Harit. C'est difficile quand vous voulez tenir le score et que vous avez déjà vos attaquants entrés en jeu à la mi-temps. La construction de l'effectif est ainsi faite. Il y a des postes où je tire sur la corde avec des joueurs, et d'autres postes où dans les systèmes, on dira qu'il n'y a pas assez de place. Il rentre quand il peut, il est entré à Clermont, il a marqué, il a fait marquer."
En Bretagne, alors que l'on s'attendait à un turnover de la part de Jean-Louis Gasset notamment en raison de l'état physique de certains joueurs, Moumbagna n'a une nouvelle fois pas eu sa chance au moment de la sortie des compositions d'équipe. Le Camerounais n'a eu le droit qu'à quelques minutes. Pourtant, ce dernier s'est signalé malgré ce faible temps de jeu grâce à quelques déviations intéressantes et une combativité omniprésente. Il aurait même pu être le sauveur de l'OM sur le coup-franc de Pierre-Emerick Aubameyang, qui a terminé sa course sur le montant gauche de Steve Mandanda. Avec le calendrier dense qui attend les joueurs de la cité phocéenne au retour de la trêve internationale, Jean-Louis Gasset devra compter sur ses remplaçants pour éviter une nouvelle fatigue physique de certains de ses cadres. Ce sera donc à Faris Moumbagna de pleinement saisir sa chance.