OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : et vous, vous préférez tomber contre qui en coupe de France ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/01/2022 à 12:00

OM : et vous, vous préférez tomber contre qui en coupe de France ?OM : et vous, vous préférez tomber contre qui en coupe de France ?

Alors que le tirage au sort de la coupe de France aura lieu ce mardi 4 janvier avant Lens-Lille.

Pour l'instant, c'est passé sans encombre pour l'OM en coupe de France avec des victoires contre les amateurs Cannet-Rocheville et Chauvigny. Pas de quoi pavoiser, mais, vu que le club est désormais en 1/8e de finale, c'est objectif finale en coupe de France pour l'OM. Il faut dire que l'équipe de Jorge Sampaoli n'est plus qu'à trois matchs du stade de France, alors effectivement, il y a de quoi se prendre au jeu. D'autant plus qu'il commence à y avoir de la casse ailleurs : Lyon est exclu de la compétition suite au comportement de ses supporters au stade Charléty, Rennes s'est fait éliminer par une Ligue 2 et le choc entre Lens et Lille, programmé ce mardi soir, laissera une équipe nordiste sur le carreau. C'est d'ailleurs avant cette rencontre que se tiendra le tirage au sort. Alors, que faut-il espérer pour l'OM ? 

Le PSG comme Lyon en 2007 ?

Sur le plateau du Talk Show, que vous pouvez retrouver en vidéo, Romain Canuti avait une idée bien précise : "Dans l'hypothèse où l'on pourrait retrouver à la fin du mois un Orange Vélodrome dans sa pleine capacité d'accueil, ce serait génial de tirer le PSG à domicile. Il vaut mieux les jouer là qu'en finale au stade de France, surtout vu le contexte du moment, avec la CAN notamment". Dans cette hypothèse, le club parisien pourrait compter près de douze absents, entre appelés en sélection, puisqu'il y aura aussi des éliminatoires pour la coupe du monde 2022 dans la zone AmSud (Marquinhos, Abdou Diallo, Hakimi, Idrissa Gueye, Paredes, Messi, Di Maria), blessés (Sergio Ramos, Bernat, Neymar, Draxler) et joueur sur le départ (Icardi) ! Sans compter qu'une victoire salvatrice dans cette affiche de prestige pourrait, au-delà de la coupe de France, booster le club sur la deuxième partie de saison, créer une communion encore plus forte entre cette équipe et son public, un peu à l'image de cette victoire en coupe de France, en 1/8e de finale, à la fin du mois de janvier, obtenue par Micka Pagis et Mamadou Niang contre le Lyon de Gérard Houiller qui surdominait le championnat de France à l'époque en 2007. 

 

Ou il vaut mieux assurer pour ce tour ?

Mais cela reste un choc, un adversaire de taille, de quoi donc y laisser des plumes à l'heure où l'OM n'a pas vraiment besoin de ça, chaque détail comptant pour ce qui reste l'objectif principal du club, à savoir une place sur le podium en fin de saison. D'autant plus qu'à la fin du mois de janvier, l'OM risque aussi d'être sur plusieurs chantiers en même temps avec une fin de mercato qui pourrait être sportive... Alors il vaut peut-être mieux espérer pour ce tour-ci un tirage tranquille. Une réception à l'Orange Vélodrome, d'une Ligue 2 ou d'une équipe modeste en Ligue 1, semble être en ce sens plus souhaitable qu'un déplacement à Versailles ou Bergerac (les petits poucets étant des formations de National 2, elles auront forcément l'avantage de recevoir) sur des pelouses qui seront peut-être plus dangereuses, également, pour les organismes. Ce soir, l'OM sera fixé.