A deux matchs de la fin, Igor Tudor et l'OM se dirigent à coup presque sûr vers une 3e place de Ligue 1 qui ne devrait pas être qualificative directement pour la prochaine Ligue des Champions. Faut-il garder le coach croate pour la saison prochaine ? A vous la parole.
Un an de contrat, un podium obtenu dans une saison où l'OM a soufflé le chaud et le froid, et des déceptions dans les tournants importants majeurs. Le bilan d'Igor Tudor est mitigé. Alors faut-il le maintenir à la tête de l'équipe marseillaise pour la saison prochaine.
A première vue, on peut se dire qu'il n'a pas totalement raté l'objectif, qui était de maintenir l'OM en Ligue des Champions. Mais il ne l'a pas totalement réussi non plus, puisqu'il faudra, sauf miracle, passer par deux tours qualificatifs en août afin d'être présents au tirage au sort de la C1 fin août. Une 3e place qui le fragilise finalement, notamment en raison du scénario, puisque l'OM s'est fait doubler sur la fin par le RC Lens avec deux défaites à l'extérieur qui auront coupé l'élan du club dans le sprint final. Mais sa situation n'est pas catastrophique pour autant. Philippe Clément est par exemple bien plus mal en point avec Monaco, qui a craqué rapidement. Pour le Croate, c'est un bilan mitigé. L'échec contre Annecy en Coupe de France est aussi un fait majeur de son mandat, quinze jours après le meilleur match de la saison contre le PSG dans la même compétition.
Le débat a été intense lundi soir lors du Talk Show, morceaux choisis. Mehdi Naainia, du compte Instagram des "Meme Marseillais", est frustré mais indulgent à la fois : "On a une équipe qui est très bonne cette année, et on a l'impression qu'on n'est pas à notre place en fait, que ce soit en Champion's League, en Coupe contre Annecy ou maintenant qu'on est troisièmes. On se dit qu'on pouvait faire mieux. C'est pour ça qu'on est tous frustrés. Avec la nouvelle dynamique, Longoria, je pense qu'on devrait tester encore l'année prochaine avec un recrutement adéquat, voir ce que ça donne et faire des choix".
Sebastien Volpe, lui, ne souhaiterait pas continuer avec Igor Tudor : "Je n'aime pas les entraîneurs dont on dit qu'ils meurent avec leurs idées. Je n'aime pas ça. Guardiola a évolué au fil des années, il s'adapte. Il a gardé son tiki taka, mais avec des transitions maintenant et du jeu direct. Tudor, c'est toujours le même jeu stéréotypé. Et Franck Haise ? Il s'est réinventé en cours de saison. Il joue à trois défenseurs. A un moment, ça ne marchait plus, il est passé à quatre. Puis, quand il a vu que c'était reparti, il est repassé à trois. Lui, il fait du coaching".
Romain Canuti, pour sa part, n'est pas forcément favorable à l'idée de maintenir Tudor, mais "tout dépend de Longoria. Il faut se rappeler du début de saison où Tudor était remis en cause par certains joueurs. Longoria y était allé pour expliquer que c'était ainsi et pas autrement. Si en fin de saison, Longoria retourne voir tout le monde et dit : je vous explique, la saison prochaine, c'est Tudor le coach, je ne veux rien entendre et si vous n'êtes pas contents, partez. Moi, ça me va très bien. S'il donne cet appui, je me dirais qu'on a un président qui assume. Si c'est pour d'autres raisons comme le contrat, alors il faut s'en séparer. Il faut que ce soit un acte présidentiel".
Enfin, notre consultant tactique, Maxence Volpe est partagé. S'il aimerait de la continuité et davantage de respect envers certains joueurs, il se demande si la cote de popularité d'Igor Tudor ne doit pas influencer la direction. En effet, repartir avec un entraîneur qui n'entraînerait pas la majorité des supporters derrière lui, serait-ce judicieux ? Justement, pensez-vous que l'OM doit continuer avec le coach actuel ?