OM : Et si Sampaoli revenait à sa recette de l'an dernier ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/01/2022 à 01:00
Et si l'entraîneur de l'OM reprenait son schéma de jeu de la fin de saison 2020/21 ? Projection.
Cette saison, Jorge Sampaoli a du mal à intégrer pleinement à son système Pol Lirola et Arkadiusz Milik. Une situation qui peut agacer en interne et en externe. Car les deux joueurs, deux recrues estampillées "Pablo Longoria", sont censés être un bel actif pour l'Olympique de Marseille. L'attaquant polonais prêté depuis maintenant un an, était arrivé avec un plan bien précis : se refaire une santé en Ligue 1 avec le club phocéen pendant une saison et demie pour pouvoir à nouveau taper à la porte des grosses grosses écuries. Pour l'instant, le bilan global n'est pas mauvais (19 buts et 1 passe décisive en 34 matchs). Mais il n'échappe à personne que Milik n'est plus indiscutable à l'OM. Pol Lirola, de son côté, est un des plus gros achats de l'intersaison, avec Gerson et Balerdi, même si les modalités de paiement ont été ardemment négociées avec la Fiorentina. Les deux meilleurs joueurs de la deuxième partie de saison dernière sont aujourd'hui les deux joueurs que Sampaoli a de plus en plus de mal à utiliser. Le premier semble être à contre-temps de l'animation offensive alors que le second est un peu baladé à tous les postes dans un schéma en mouvement qui n'a plus sa place préférentielle. Mais il ne faudrait pas faire l'erreur pour autant de parler d'incompatibilité pour ces deux joueurs avec leur coach. Car s'ils ont brillé en fin de saison dernière, c'était aussi sous la direction de l'Argentin.
Quand Sampaoli faisait briller Lirola et Milik dans un 5-4-1
Quand Sampaoli débarque à Marseille, il reste trois mois de compétition. L'objectif est clair, il faut jouer la Ligue Europa la saison suivante. Donc finir cinquième alors que Rennes et Lens ont la même ambition. Le technicien argentin construit alors une équipe avec pragmatisme, se disant qu'il a besoin de prendre des points sur les derniers matchs. Ce qu'il parviendra à faire (21 points sur 33 possibles, contre 16 pour Lens et 20 pour Rennes) avec un 5-4-1 dont il a le secret. Avec une défense à trois donc, deux pistons dans les couloirs, une paire de milieux à la récupération, avec un rôle précis pour chacun, et deux joueurs en soutien de l'attaquant. Avec cette formule, Milik et Lirola montrent leur meilleur visage sous le maillot olympien. Pourquoi ne pas tenter d'y revenir ? Surtout qu'actuellement, avec le 4-1-4-1, l'OM joue trop haut, avec des offensifs sur la même ligne comme le faisait remarquer Bernard Rodriguez, que vous pouvez retrouver en vidéo. Et comme le faisait observer Eric Di Meco, avec le système de l'an dernier, "Lirola centre en bout de course pour un Milik qui arrive lancé". Comment pourrait-il s'articuler aujourd'hui, avec l'effectif de cette saison ?
Outre Lirola et Milik, ceux qui y gagnent au change...
Cela pourrait donc donner une équipe avec à nouveau une défense à trois. Comprendre Luan Peres à nouveau central gauche et Saliba central droit. Du coup, pour les accompagner, Léonardo Balerdi pourrait renverser la tendance avec Duje Caleta-Car puisque sa capacité à jouer vraiment libéro sera peut-être plus utile. A voir. Outre Lirola qui retrouverait pour de bon un rôle de piston à droite, Luis Henrique pourrait rejouer à gauche dans un schéma où lui aussi a montré son meilleur visage à Marseille, avec tout de même 5 passes décisives. Au milieu de terrain, Boubacar Kamara et Mattéo Guendouzi pourraient être associés, avec ce sentiment qu'il va falloir s'armer de beaucoup de volonté pour les passer. Enfin, Cengiz Under pourrait évoluer un peu plus près de Dimitri Payet, en soutien d'Arkadiusz Milik.
... et ceux qui y perdent !
Sur le papier, cela tient donc la route. Mais si l'on tient compte de la constitution de l'effectif, est-ce que tous les postes sont doublés ? La réponse est non. A certains postes, certains seraient inspirés justement d'être tout le temps disponibles alors que dans d'autres secteurs, c'est embouteillage. Luis Henrique semble par exemple être tout seul à pouvoir jouer piston gauche. Luan Peres s'y était bien essayé à Lille, mais cela n'avait pas été concluant. A droite, on peut toujours penser à Valentin Rongier mais la tâche est encore bien différente de ce qu'il a pu faire depuis le début de saison. Devant, Cédric Bakambu pourrait jouer le rôle du quatrième homme, derrière le trio Under-Payet-Milik, Amine Harit et Konrad de la Fuente se disputant les deux strapontins suivants. Par contre au milieu, derrière Guendouzi et Kamara, il risque de ne rester que des miettes pour Gerson. Sans parler des retours de Gueye et Bamba Dieng de la CAN. Est-ce que le rendement optimal de Milik et Lirola valent cette redistribution des cartes, c'est toute la question...