OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-ESTAC : la saison n'est pas finie !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/03/2013 à 00:00

OM-ESTAC : la saison n'est pas finie !OM-ESTAC : la saison n'est pas finie !

Présentation du match de la 27e journée entre l'OM et Troyes ce dimanche au stade Vélodrome.

VS OM-TROYES| Ligue 1 | 27e journée
Dimanche 03.03.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Duhamel

Le meilleur buteur

Benjamin Nivet
On ne sait plus vraiment comment le nommer : meilleur buteur, parfois capitaine, joueur d'expérience… Nivet a toutes les casquettes dans cette équipe troyenne. Avec plus de 200 matchs en Ligue 1, il défie toutes les statistiques puisqu'à 36 ans, il atteindra peut-être son record de buts en fin de saison. Déjà unique buteur à l'aller, il avait aussi trouvé la transversale de Mandanda. Il sera donc à surveiller de très près…


Le joueur à surveiller

Fabien Camus
Auteur de 4 buts en 6 journées de championnat (entre la 18e et la 23e), Fabien Camus s'est trouvé des talents de buteur puisqu'il en est déjà à 6 réalisations cette saison. Le meilleur total de la carrière de ce joueur de tout juste 28 ans, formé à Marseille où il n'aura joué que 2 rencontres officielles, et qui a évolué 8 ans en Belgique avant de retrouver la Ligue1 cette année (prêté par le KRC Genk).

La révélation

Granddi N'Goyi
Arrivé au PSG à l'âge de 13 ans, N'Goyi n'aura effectué que quelques apparitions à Paris, son club de cœur. Successivement prêté à Clermont puis Brest et Nantes, ce milieu de terrain défensif s'est engagé avec Troyes, tournant ainsi définitivement la page parisienne où il n'avait plus d'avenir. Et à 24 ans, celui qui compte six sélections en équipe de France Espoirs, s'est imposé dans l'entrejeu troyen...

Le gardien de but

Yohann Thuram Ulien
En début de saison, on découvrait ce jeune gardien qui s'était mis notamment en évidence en arrêtant plusieurs penalties. Depuis, Thuram Ulien a confirmé et il a l'entière confiance de son entraîneur. Malgré une défense des plus perméables, le portier appelé en équipe de Guadeloupe puis en équipe de France Espoirs en 2009 réussit souvent des prouesses, permettant ainsi à son club de croire encore au maintien…

A l'aller, ce fut un cauchemar !

Pour ceux qui ont oublié le déroulement du match aller, nous allons rapidement leur rafraîchir la mémoire. A l'époque, l'OM était toujours en tête du championnat après son match nul contre le PSG à domicile alors que Troyes fermait la marche de la Ligue 1 avec aucune victoire au compteur ! "Le match des extrêmes", tel était le titre finalement bien choisi pour notre avant match d'alors. Et il faut bien se l'avouer, on s'attendait tous à une victoire nette et sans bavure des Olympiens. Malgré une domination plutôt constante, l'OM n'allait pas réussir à trouver la faille dans cette défense troyenne à cause notamment d'un Rémy en manque de réalisme et c'est finalement en toute fin de match que Nivet poignardait les Marseillais à la 88e ! Et pour ne rien arranger, le meilleur buteur phocéen, André-Pierre Gignac, revenait sur la Canebière avec une fracture du pied gauche et une indisponibilité prévue initialement à 6 semaines… Voilà comment au stade de l'Aube, l'OM avait broyé du noir !

Les Clasicos à mettre aux oubliettes…

Depuis, s'il a coulé de l'eau sous les ponts, l'OM n'a jamais réussi à se remettre totalement dans le droit chemin. Fini la cavalcade du début de saison et place aux périodes en dents de scie. Et sur les 25 dernières rencontres toutes compétitions confondues, Marseille a connu plus souvent la déception des défaites que la joie des succès. C'est dire si les deux nouveaux revers subis contre le PSG ne sont pas surprenants pour les spécialistes du ballon rond… Mais il faudra pourtant bel et bien tourner la page et se remettre à gagner. Les plus optimistes, dont nous faisons régulièrement partie, diront alors que si le match aller avait donné un sérieux coup de frein aux Olympiens, ce match retour pourrait les relancer. Et comme les prochains déplacements des hommes d'Elie Baup s'effectueront à Lyon, Nice et Lille, il serait bigrement important de ne pas perdre de nouveaux points à domicile, qui plus est contre Troyes, de nouveau lanterne rouge du championnat après la victoire de Nancy à Sochaux…

L'OM n'est plus sur le podium

Pour ce faire, Elie Baup s'appuiera de nouveau sur un onze vraisemblablement similaire à celui entrevu contre Paris puisque les solutions ne sont de toute façon pas nombreuses. Et c'est bien là le problème… car contrairement aux autres équipes, l'OM est bien démuni dès que deux joueurs manquent à l'appel comme ce sera encore le cas avec Cheyrou et Amalfitano. La baisse de régime réussit du coup à St Etienne qui a écrasé Nice à Geoffroy-Guichard (4-0). Les Verts se hissent sur la troisième marche du podium, doublant ainsi l'OM. C'est bien la preuve qu'il faudra vraiment se méfier des hommes de Galtier qui sont sur une spirale archi positive puisqu'invaincus en 2013. Voilà un exemple à suivre pour les semaines à venir. Et pour ceux qui auront noté que le PSG a perdu à Reims, on leur rétorquera que jusqu'à nouvel ordre, Marseille doit regarder derrière avant, pourquoi pas, de se remettre à rêver…

M.V.


Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

27/02/2013 | CdF, 1/8e de finale
PSG 2-0 OM


24/02/2013 | L1, 26e journée
PSG 2-0 OM


16/02/2013 | L1, 25e journée

OM 1-0 VALENCIENNES


10/02/2013 |
L1, 24e journée
EVIAN TG 1-1 OM

03/02/2013 | L1, 23e journée

OM 0-1 NANCY


Les 5 dernières
rencontres
de Troyes

26/02/2013 | CdF, 1/8e de finale
FC SOCHAUX 1-2 TROYES


23/02/2013 | L1, 26e journée

TROYES 0-0 BASTIA


16/02/2013 |
L1, 25e journée
TOULOUSE 2-2 TROYES

09/02/2013 | L1, 24e journée

TROYES 0-0 SOCHAUX


02/02/2013 | L1, 23e journée

LILLE 1-1 TROYES

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 TROYES

 

Après la défaite de l'OM au Parc en championnat, les Marseillais se trouvent dans l'obligation de s'imposer au Vélodrome, sous peine de voir la 3e place leur passer sous le nez. Un score de 2-0 face au 19e du championnat semble possible.

La cote pour ce pari est de 6.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 600 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)