OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : est-ce le moment de faire souffler Dimitri Payet ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/02/2022 à 01:00

OM : est-ce le moment de faire souffler Dimitri Payet ?OM : est-ce le moment de faire souffler Dimitri Payet ?

Alors que le meneur de jeu de l'OM enchaîne les matchs...

Contre Metz, Dimitri Payet est sorti dans le temps additionnel, au profit de Leonardo Balerdi. Mais cela reste un match plein pour le numéro 10 de l'OM, qui a dû subir un traitement viril par les Messins durant toute la seconde période. A l'exception du match à Angers, où il est sorti huit minutes avant la fin alors que la victoire était acquise pour l'OM, Payet joue tout, tout le temps avec Jorge Sampaoli. Le dernier match qu'il a manqué, c'était fin novembre, à Istanbul, pour accumulation de cartons jaunes. Derrière, il y a eu la réception de Moscou, où il est rentré pour faire le spectacle sur les 25 dernières minutes et sinon, ce ne sont que des matchs pleins, même si l'OM joue tous les trois jours. Ils ne sont que trois à avoir plus de temps de jeu que lui dans l'effectif désormais : les indéboulonnables Guendouzi, Saliba et Luan Peres. Trois éléments qui sont loin de la trentaine alors que Payet va bientôt facturer 35 printemps. Est-ce que du coup il faut profiter de l'échéance contre Qarabag pour faire souffler le Réunionnais ? Sur la première partie de saison, il a loupé quelques rencontres (à Moscou, à Monaco, à Angers, à Lille) et c'est peut-être ce qui lui a permis de réaliser un début de saison canon. 

"Pas le faire jouer où il bouffe du jus pour rien"

Sur le plateau de Virage Marseille, que vous pouvez retrouver en vidéo, Najet Rami était plutôt de cet avis : "A un moment de la saison, on ne pouvait pas s'en passer, c'était le maestro de l'équipe. Depuis quelques matchs, je le sens moins bien, moins décisif, donc oui tu peux le faire tourner contre cet adversaire-là. Je ne sais pas la forme du moment d'Amine Harit mais tu peux le voir à sa place. Et ça serait bien de s'appuyer sur Under qui est peut-être un des meilleurs joueurs de l'effectif". Ce n'est pas forcément l'avis d'Eric Di Meco, qui pense lui que Payet peut enchaîner sans souci. Tout dépend de son utilisation pendant le match : "Je préférais jouer tous les trois jours que m'entraîner la semaine et aller faire des footings. Un joueur est programmé pour jouer. Le problème, c'est quand tu le fais jouer dans les couloirs ou en faux-neuf et qu'il court partout et nulle part, il bouffe du jus pour rien. Si tu le laisses derrière un attaquant, il va faire moins d'efforts et des efforts qu'il connaît. Et c'est là où il est précieux. C'est là où il n'a pas besoin de faire 20 kilomètres. Moi Payet, je ne le ferai jamais sortir. Mais dans ce rôle-là, tu le décharges de quelques tâches défensives. Faudrait lui demander à lui ce qu'il préfère, je connais la réponse..." Pour celui qui a été champion de France et dans le dernier carré d'une compétition européenne à trois reprises, on récupère parfois plus en étant sur le terrain que sur le banc de touche, selon le scénario de la rencontre : "La force d'une équipe qui joue sur deux tableaux, c'est de tuer les matchs vite. On a le droit de gagner rapidement 2-0 et de la jouer tranquille pour préparer le match suivant".

Sa meilleure saison à l'OM ? 

Avec un Payet qui peut donc se contenter de faire tourner le jeu en guise de décrassage, surtout que, selon Di Meco, qui pense que Sampaoli a voulu faire du Guardiola par ailleurs, Payet n'est pas le genre de joueurs qui a du mal à enchaîner les rencontres. "Le seul souci avec Payet, c'est sa faculté à être décisif dans les gros matchs, même si le débat existe. Mais sur l'enchaînement des matchs, surtout face à des petites équipes qui viennent au Vélodrome pour défendre, je trouve que c'est bête de s'en passer. Car lui, il te les fait gagner, ces matchs. C'est peut-être sa meilleure saison depuis qu'il est à l'OM parce qu'il a souvent fait des demi-saisons, comme l'année de la finale de la Ligue Europa où c'est vraiment à la fin qu'il est très très bon. Maintenant si lui a besoin de souffler, on le tente". Reste à savoir donc ce qu'en pensent le corps du joueur... et Jorge Sampaoli.