OM : envers et contre tous, une victoire fondatrice !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/09/2020 à 01:00
L'OM accusé, l'OM critiqué, mais l'OM victorieux au Parc. Un acte qui donne envie de voir la suite.
Depuis dimanche et la victoire de l'OM, les polémiques fusent. A commencer par celle lancée par Neymar, qui accuse Alvaro d'insultes racistes. Sauf que ce n'est étayé par aucune preuve. Le diffuseur Téléfoot a précisé qu'aucune de leurs dizaines de caméras n'avait pu capter quoi que ce soit du genre. Il y a, également, celle d'un OM qui aurait refusé le jeu. Là aussi, c'est assez injuste, puisque l'OM aurait dû mener deux à zéro si le VAR avait fonctionné normalement lors du but refusé à Benedetto. Mais sur ce point, on entend peu de choses. Il y a également la supposée agressivité des Marseillais dans ce Classique, matérialisée par les huit cartons jaunes reçus. Mais là encore, l'agressivité est plutôt venue de Paris, si on veut vraiment être objectif et se baser, par exemple, sur le traitement réservé aux chevilles de Payet à plusieurs reprises.
Villas-Boas très content du match de l'OM
En conférence de presse hier, notre journaliste Romain Haering a demandé à André Villas-Boas s'il n'avait pas le sentiment que l'OM était traité injustement par la presse nationale à l'issue de ce match, énumérant par exemple le contrat posé sur Payet avec les agressions de Paredes et Di Maria, sanctionnées seulement d'un carton jaune, la bagarre de fin match avec l'attaque de Kurzawa sur Amavi qui finira par lui répondre, ainsi que les insultes qui ont fusé des deux côtés. Et le coach, s'il n'a pas vraiment répondu à la question, a tout de même ajouté avec un sourire "il y a 2-0". "C'est comme ça, la victoire reste à nous", a-t-il ajouté, semblant acquiescer. Le coach a même vu un bon match de ses hommes : "Quand je l'ai revu, c'était mieux que ce que j'avais pensé à la fin du match, ce qui était une bonne surprise. C'était un match intense et bien joué, qui a mal fini avec la bagarre. Un match intéressant de notre part". Plutôt que de parler de la qualité de la prestation de l'OM, les médias ont préféré s'attarder sur les polémiques ou sur les erreurs du PSG. Mais le peuple marseillais ne s'y est pas trompé, en accueillant les Olympiens en héros à Marignane, tant pour le résultat que pour la manière.
Ce que l'OM entend faire dans cette affaire
Sur la polémique majeure qui concerne Neymar et Alvaro, AVB est clair et net : "On est sûr qu'Alvaro n'est pas raciste, l'OM représente justement la multiculturalité (sic). On n'a aucun doute sur ce que nous dit Alvaro, on va aider à chercher la vérité (...) Le PSG cherche des choses, mais pas tout, ils cherchent seulement ce qui les intéresse, pas le reste... Di Maria, plusieurs fautes, accusations, échanges de paroles, excès d'agressivité, confrontations, bagarres. Alors, je suis curieux de savoir ce qui va sortir de ça". Et l'OM est même plutôt agacé de devoir se passer de Benedetto pour la réception de Saint-Etienne et d'Amavi peut-être pour plus longtemps : "Dejà, admettre l'expulsion de Benedetto est déjà trop de ma part, il doit rester sur le terrain et ne pas se faire expulser. On ne va pas faire appel pour lui, c'est quand même choquant, mais on va le laisser passer, Sakai aussi pour son carton jaune. On va faire évidemment faire appel du carton de Pape Gueye qui touche le ballon, c'était devant moi. Amavi je ne sais pas, il essaie de calmer les choses et il est violemment agressé par le joueur du PSG". Quoi qu'il en soit, le coach de l'OM a réussi son coup et ses joueurs ont été à la hauteur. Et personne ne pourra leur enlever ça.
Un acte fondateur qui rehausse les ambitions ?
Cet OM, qui vit bien, et qui reste sur une saison dernière très aboutie, peut-il encore progresser et se servir de ce match, avec pourquoi pas d'encore plus beaux objectifs ? C'est ce que pense Valentin Rongier, qui tempère toutefois les ardeurs : "On a un effectif très solide comme l'année dernière, je pense que les équipes vont nous attendre encore plus et il faudra répondre présent. (...) On ne va pas se cacher, on a deux victoires à l'extérieur et on va enchaîner avec trois matchs à domicile en essayant de prendre un maximum de points et si on arrive à bien les négocier, ça peut définitivement bien lancer notre saison. On est compétiteurs, on va essayer de gagner tous les matchs et voir où on peut aller. On reste humbles et on continue notre petit bonhomme de chemin. Si on peut être champions cette année, rassurez-vous on ne va pas se priver, mais on n'a joué que deux matchs, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte. Mais on va tout donner". Dans le même temps, André Villas-Boas a clairement évoqué la volonté de finir 2e de Ligue 1 cette année. Mais après tout, l'OM a cassé le plafond de verre dimanche et l'appetit vient en mangeant. Alors, on a déjà hâte d'être à jeudi soir...