OM : des raisons de croire en la promesse de Vitinha ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/05/2023 à 12:14
Interrogé par un média de son pays, Vitinha a promis d'être beaucoup plus performant la saison prochaine. Plusieurs éléments permettent d'espérer des jours meilleurs pour le buteur portugais.
Arrivé à Marseille avec l'étiquette du jeune attaquant prometteur ayant coûté une grosse somme, Vitinha a suscité des attentes dès son atterrissage sur le tarmac de Marignane. Malgré l'excitation générale, Igor Tudor a décidé de faire preuve de patience envers son attaquant. En effet, Vitinha n'a disputé que 440 minutes depuis ses débuts à Marseille. Avec seulement 2 buts inscrits lors du match face à Troyes, l'espoir n'a pas tout cassé sur son passage dès ses premiers mois.
Pourtant, Vitinha marchait fort avec Braga lors de la première partie de saison. Auteur de 13 buts, dont 4 en Europa League, le Portugais était même un élément majeur de son équipe. Mais voilà, son départ pour la cité phocéenne a cassé la dynamique. Encore attaché à sa famille, Vitinha a mal vécu le fait de devoir quitter son cocon familial. Avec la suite que l'on connaît donc. Malgré ses premiers pas plutôt compliqués, il est permis de penser que le nouveau numéro 9 de l'OM en a sous la semelle et qu'il va s'imposer.
Il s'adapte à la Ligue 1
La différence physique entre le championnat portugais et le championnat français est abyssale, c'est un fait. La Ligue 1 requiert un football beaucoup plus physique. Les joueurs offensifs sont rapidement sous la pression des défenseurs adverses. Ce changement, Vitinha l'a noté dans son interview avec le média portugais Record : "C'est différent de ce dont j'étais habitué, mais je travaille bien et beaucoup".
Comme il l'annonce, l'attaquant portugais travaille pour s'adapter à la Ligue 1. En conférence de presse, Igor Tudor soulignait les progrès de son protégé sur un plan physique et technique : "Il a fait un pas en avant important en ce qui concerne son adaptation. C'est un joueur qui est encore très jeune, il a donc une grande marge de progression. Il y a des choses qu'il peut améliorer. Par exemple, du point de vue technique, il pourrait mieux protéger le ballon en dehors de la surface. Et du point de vue physique, il a commencé à faire pas mal de musculation, il a pris un peu en masse. On est très content. J'espère qu'il va continuer à progresser comme ça."
Des progrès, Vitinha commence déjà à en afficher. Comparé à ses débuts, il se créé plus d'occasions. Il montre plus de mobilité et il commence même à être un peu pertinent dans la profondeur. Enfin, il résiste mieux au duel avec les rugueux défenseurs de Ligue 1. Sur de nombreux points, la tendance est donc positive pour le jeune lusitanien même s'il doit encore beaucoup progresser. Cependant, il pêche encore à la finition. Trop de ses occasions finissent en tribune ou dans les gants du gardien. Mais, même cet aspect du jeu n'est pas irréversible. Avec du travail et de la confiance, ça peut venir. De ce qu'on a vu de lui à Braga, c'est un joueur capable d'être efficace dans diverses situations.
Après 6 premiers mois d'adaptation et une bonne préparation estivale avec tout le groupe dans les jambes, Vitinha pourrait bien donner satisfaction dès la saison prochaine. Lui et le staff olympien travaillent en ce sens et ils y croient : "Tout sera bien mieux la saison prochaine" affirme le Portugais.
Pas le premier dans l'histoire de l'OM
Vitinha n'est pas le premier attaquant olympien a réalisé des débuts mitigés. D'autres avant lui sont passés par ces étapes difficiles avant de briller. On pense bien évidemment au plus illustre des numéros 9 de l'OM, Jean-Pierre Papin. Le joueur tout juste arrivé de Belgique était surnommé "J'en peux plus" lors des premiers mois tant il faisait preuve de gâchis devant les cages. Pourtant, la suite a été jalonnée de succès pour Papin. JPP a été le meilleur buteur de D1 pendant cinq saisons consécutives. Aujourd'hui dans l'organigramme du club, le Ballon d'Or 91 pourrait indiquer la marche à suivre pour Vitinha.
Le cas Papin commence à remonter, mais des exemples plus récents existent. Deux des meilleurs buteurs de l'OM au XXIe siècle ont vécu pareille ascension. À leurs débuts et pour des raisons diverses, Mamadou Niang et André-Pierre Gignac étaient loin d'être parfaits sous la tunique olympienne. Grâce à un caractère à toute épreuve, les deux ont su renverser la tendance afin de devenir incontournables. Aujourd'hui, Marseille garde un excellent souvenir du passage de Niang et Gignac. L'histoire de Vitinha à l'OM reste encore à écrire. Qu'il sorte sa meilleure plume afin qu'elle soit belle.