OM : des raisons d'espérer pour Payet avec Marcelino ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/07/2023 à 01:00
Dimitri Payet revivra-t-il une saison loin du onze de départ ?
Dimitri Payet s'apprête à prendre part à sa 10e saison sous le maillot marseillais. Celui qui à cette heure est toujours le capitaine de l'effectif peut-il espérer un peu plus de temps de jeu et de considération de la part de son nouvel entraîneur Marcelino ? Focus
Il devra être au top de sa forme
Dimitri Payet est un joueur particulier, avec un physique en dents de scie. Tantôt affûté, tantôt non. Pour espérer se faire une place dans les plans de Marcelino, le Réunionnais devra convaincre son coach de son implication, et ça commence par une préparation engagée ces prochains jours. Car si les rumeurs l'envoient parfois ailleurs, le "Marseillais à vie" n'a pas envie de quitter le club avec qui il lui reste un an de contrat. Reste aussi à voir s'il sera capable d'appliquer les consignes défensives du technicien espagnol, qui ne pratique certes pas un pressing tout terrain basé sur le marquage individuel comme pouvait le faire Igor Tudor, mais qui en demande quand même beaucoup à ses troupes en terme d'intensité. Les prochains jours et les matchs amicaux permettront d'y voir plus clair.
Un 4-4-2 avec un 9 et demi ?
Mais là où Dimitri Payet peut espérer, c'est sur la philosophie voulue par Marcelino dans son duo d'attaquants, où il y a souvent un pur numéro neuf accompagné d'un milieu offensif ou d'un neuf et demi. Une position déjà occupée par le meneur de jeu lors de la saison sous les ordres de Jorge Sampaoli, notamment.
Sur ses derniers clubs, il a parfois utilisé ce type de profils. Avec Villarreal, s'il a fini sa 3e saison avec le duo de buteurs Soldado-Bakambu, il avait commencé en utilisant des profils comme Giovani Dos Santos, Luciano Vietto ou encore Leo Baptistao. Des attaquants de soutien. Avec Valence, son mandat fut marqué par le talent de Rodrigo Moreno, un très bon attaquant aujourd'hui à Leeds, qui est ce qu'on peut appeler un deuxième attaquant, presque un neuf et demi, donc. Il y a eu le duo Zaza-Rodrigo, puis Rodrigo-Gameiro et Rodrigo-Batshuayi. Enfin, à Bilbao, c'est la plupart du temps le duo composé d'Inaki Williams et de Raul Garcia. Ce dernier, un garçon du même âge que Payet, est un véritable numéro dix reconverti attaquant de soutien avec succès par Marcelino. Sa doublure de l'époque, Ohian Sancet, est quant à lui un véritable milieu offensif axial. De quoi espérer pour Dimitri Payet, mais ce sera à lui de convaincre à ce poste qui pourrait aussi coller à merveille à Alexis Sanchez.