OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Derek Cornélius, l'oublié du Classique !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/10/2024 à 01:00

OM : Derek Cornélius, l'oublié du Classique !OM : Derek Cornélius, l'oublié du Classique !

Plutôt bon depuis le début de saison, Derek Cornélius a passé la rencontre contre Paris sur le banc. Roberto De Zerbi a préféré utiliser un milieu de terrain à sa place, alors que le Canadien sortait d'un très bon match à Montpellier. Un choix étonnant.

La composition d’équipe de Roberto De Zerbi a été vivement critiquée après le Classique OM-PSG (0-3). Des choix loin d’être payants. On a beaucoup parlé de son choix d’utiliser Luis Henrique à gauche plutôt que Jonathan Rowe, de la titularisation de Lilian Brassier en tant qu’arrière gauche, mais aussi de sa volonté de positionner Geoffrey Kondogbia en défense centrale. Le corollaire de cette décision, c’est le statut de remplaçant de Derek Cornélius (26 ans). Il semblait avoir mérité de jouer ce match.

Kondogbia plutôt que Cornélius

C’est un choix finalement étonnant. Geoffrey Kondogbia a composé la charnière centrale avec Leonardo Balerdi contre Paris. Dans certains cas, la solution n’est pas si mauvaise, mais quand tous les défenseurs centraux sont disponibles, la logique semble échapper à de nombreux suiveurs. Non que Kondogbia ne soit pas capable d’être bon à ce poste. Il l’a été contre Benfica la saison dernière et contre Lyon cette saison. Mais c’était dans les deux cas un choix dicté par les événements, soit d’avant-match, soit en cours de rencontre. Ce qui surprend, c’est finalement que Derek Cornélius a répondu présent depuis le début de saison et il semble même sur une pente ascendante. De la prestation rendue difficile par le penalty concédé à Brest (qui était discutable), à son excellente copie rendue à Montpellier, les prestations ont été bonnes.

Un début de saison rassurant

Le Canadien a montré aussi l’étendue de ses capacités, que ce soit dans les airs contre Brest ou Nice ou que ce soit dans les relances à Montpellier ou à Toulouse (où il remplaçait Balerdi comme premier relanceur). Comme tous, il n’a pas été tranchant à Strasbourg et contre Angers. Depuis son arrivée, le transfuge de Malmö en Suède a tout de la bonne surprise. Son prix d’achat (4 millions d’euros) et son statut de joueur presque inconnu lui ont permis de s’installer tranquillement dans le groupe phocéen, mais de démarrer toutefois déjà 6 fois sur 9 dans le onze de départ de Roberto De Zerbi. Ses qualités athlétiques et ses habitudes de défenseur central ont peut-être manqué dimanche. En tout cas, il semblait avoir mérité de débuter ce match. Le verra-t-on de retour dans le onze dimanche à Nantes ? Quand on a un stoppeur gauche fiable, pourquoi vouloir mettre un milieu de terrain à la place ?