OM : De Lange-Rulli, quelle gestion du poste de gardien pour De Zerbi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/08/2024 à 01:00
Roberto De Zerbi installera-t-il un gardien numéro un ?
Deux gardiens pour le prix d'un ! En quelques jours, l'OM a recruté non pas un mais deux portiers pour remplacer le partant Pau Lopez… et le blessé Ruben Blanco, qui devait occuper le poste de doublure. Mais son problème à la cheville a poussé l'OM à recruter un gardien de plus.
Geronimo Rulli, gardien numéro 1 ?
Avec leurs carrières respectives, on peut penser que Geronimo Rulli (32 ans) part avec une longueur d'avance sur Jeffrey De Lange pour occuper la fonction de gardien numéro un. Mais l'intéressé ne veut pas en entendre parler pour le moment : "Personnellement, je n'ai jamais été certain d'être numéro un tout de suite en arrivant. Je peux dire que dans tous les clubs où j'ai été, ça a été le cas. J'ai toujours essayé de montrer le meilleur, de me montrer à l'entraînement et également pendant les matchs, montrer le meilleur de moi-même pour ensuite, bien sûr, essayer d'être numéro un. Ça ne va pas être différent ici. Je n'arrive pas ici à Marseille en disant que je suis numéro un, je viens aider l'équipe à être la plus compétitive possible, à gagner des matchs avec l'Olympique de Marseille. Ensuite, ce sera au coach de décider. Et puis, je suis très content de ce que j'ai vécu ces derniers jours avec Jeffrey, et on verra ce qui arrivera après."
De Lange, plus qu'une doublure ?
Il faut dire que l'OM est allé chercher un autre gardien de bon niveau, en grands progrès depuis qu'il est titulaire en Eredivisie sous les couleurs des Go Ahead Eagles depuis deux saisons. Jeffrey De Lange (26 ans) arrive à Marseille avec son sourire et son envie, mais aussi avec des ambitions personnelles. Lui non plus ne veut pas affirmer qu'il sera la doublure : "On n'a pas encore parlé de ça, en tout cas pas aussi clairement. Après, c'est vrai que je sais d'où je viens. Je connais aussi l'autre gardien qui est arrivé, donc voilà, c'est à moi de me montrer prêt, et ensuite ce sera au coach de décider. Mais à moi de me montrer prêt pour jouer."
Comment fonctionne Roberto De Zerbi ?
Concernant le poste de gardien de but, Roberto De Zerbi a évolué au fil de sa carrière. À Sassuolo, pendant trois ans, le gardien n'a pas changé. L'expérimenté Andrea Consigli n'a jamais été mis en concurrence. Puis, en 2021-2022, la bascule s'opère pour le technicien italien du côté de Donetsk. Le vétéran Andriy Pyatov et la pépite Anatoliy Trubin se partagent à peu près le temps de jeu. Roberto De Zerbi n'a pas hésité à lancer l'actuel gardien du Benfica et à le révéler. Puis, lors de sa première saison à Brighton, Robert Sánchez (désormais à Chelsea) commence la saison avant de laisser une grande place à l'historique Jason Steele. La saison dernière, c'est encore plus flagrant avec une alternance imprévisible entre ce même Jason Steele et le Hollandais Bart Verbruggen. Roberto De Zerbi continuera-t-il sur ce récent schéma ?