OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : dans les coulisses des visites médicales à l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/02/2022 à 12:47

OM : dans les coulisses des visites médicales à l'OMOM : dans les coulisses des visites médicales à l'OM

Focus sur un exercice particulier dans la vie d'un club alors que le mercato de l'OM vient de s'achever.

Avec la signature en fin de mercato de Samuel Gigot, l'Olympique de Marseille a pu compter sur sa cellule médicale pour s'assurer que tout aille bien. Dans la colonne de La Provence lundi, le docteur Abdou Sbihi, directeur technique médical de l'OM donnait les clefs de ce moment si particulier, où un transfert peut se jouer, comme celui de Nabil Fékir à Liverpool en 2018 qui avait fait beaucoup parler, ou récemment le retour avorté en Ligue 1 de François Kamano : "Les gens pensent que la visite médicale est une formalité car tout le monde est déjà dans l'euphorie du recrutement. Mais il ne faut pas qu'on se fasse avoir. Ca peut se produire avec une blessure récente pas déclarée qui peut tout changer en se déclarant plus tard. Là, ça fait mal. Il y a une certaine pression, il ne faut pas se manquer". 

Quand Evra l'a joué à l'intox

Bien évidemment, un docteur ne se permettra jamais de citer un cas précis, secret médical oblige. Mais cette description de ce qu'il peut se passer fait forcément penser à un cas, récemment raconté. Patrice Evra, qui vient de sortir une autobiographie intitulée "I Love This Game", évoque à l'intérieur sa signature à l'OM en janvier 2017. L'ancien latéral gauche explique comment le médecin d'alors au club détecte "un truc sur l'ischio" et comment le joueur ne lui a pas laissé le temps d'exprimer ses doutes en assurant que c'était de l'histoire ancienne. Le joueur avait en réalité une déchirure d'un centimètre derrière la cuisse. Qui doublera de volume quelques semaines après. Mais trop tard, il y avait un OM-PSG au programme, Evra avait lancé les hostilités dans la presse, alors il a assuré qu'il pourrait jouer au staff médical, toujours autant médusé. Il n'a tenu qu'une mi-temps, et l'équipe toute entière a explosé en vol.

"Aucune visite ne se ressemble"

A ce poste depuis 2019, Sbihi s'adapte à chaque fois en fonction de qui fait signer l'OM : "On a la chance d'être bien entouré, dans toutes les spécialités, par un collège d'experts marseillais qui nous font le plaisir d'être au garde-à-vous. Il n'y a pas de visite médicale classique, aucune ne se ressemble, on s'adapte à l'historique du joueur. L'idée, c'est de le passer au peigne fin, tout comme l'état actuel du joueur. On fournit un état à l'instant T pour que la direction sportive et le président puissent en tenir compte dans les négociations". Mais un avis médical reste tout de même un avis médical. Subjectif et consultatif quand il faut prendre une décision sur un transfert qui peut changer la dynamique du club. Cela s'était vu par exemple lors de la signature de la figure de proue du mercato 2018, Kévin Strootman...