OM : critiqué, Sampaoli garde les idées claires
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/02/2022 à 01:00
Jorge Sampaoli ne s'est pas défilé au moment de répondre aux questions des journalistes en conférence de presse en affichant des idées claires.
Un peu comme on a souhaité rapidement oublier Lyon-OM il y a plus d'une semaine, on serait tenté de vouloir parler d'autre chose que de Nice-OM et la défaite olympienne en coupe de France (4-1). Pour cela, il fallait d'abord entendre le coach argentin sur le sujet et ce fut le cas hier en conférence de presse (voir en vidéo), où le technicien a été cash dans ses réponses.
Sampaoli explique ses choix, notamment ceux contre Nice
Adulé par beaucoup lors de son arrivée à l'OM l'année passée ou en début de saison après les belles victoires à Montpellier ou encore Monaco, la cote de popularité de Jorge Sampaoli n'est plus en béton armé aujourd'hui. La faute à une élimination en coupe de France donc, en Ligue Europa malgré le jeu déployé et la qualité de la Lazio ou Galatasaray mais aussi car certains de ses choix interrogent. C'est le jeu. Ces dernières semaines, on a pu sentir les reproches fuser sur le cas Milik et Sampaoli n'a pas pris de gants quand il s'agissait de répondre : le Polonais n'était pas bon et pas en forme. C'est franc, clivant, mais honnête. Hier, interrogé sur la titularisation de Saliba sur le flanc droit à Nice, il n'a pas renié ses intentions en expliquant avoir voulu bloquer les ailiers adverses. Et Payet, exilé à gauche ? Nice était très fort dans l'axe. Soit. C'est raté, il doit en tirer une leçon et continuer d'avancer, on peut ne pas être d'accord sur les idées, mais cela ressemble à une stratégie pensée et tentée et c'est ce que l'on demande à un coach.
Sampaoli n'analyse pas un match seulement par son résultat
Sur sa façon de vivre les critiques, Sampaoli a été clair : "Je ne regarde pas les critiques, ni les éloges, répondait-il. Je suis une personne qui travaille pour que l'équipe gagne. A chaque match, j'ai une stratégie qui est pensée selon le meilleur qu'on peut faire pour le match. Des fois ça marche, d'autres fois ça ne marche pas." Soit le discours d'un coach acculé et enfermé dans ses convictions ? Pas si sûr. Sampaoli a prouvé plusieurs fois qu'il n'était pas borné et ses changements de système ou de philosophies de jeu en témoignent. Ce qui se dégage surtout de son intervention à ce sujet, c'est qu'un match de foot s'analyse autrement qu'à travers le seul prisme du résultat : "Il y a d'autres aspects, émotionnels, sur le scénario du match, la compétence... Ce sont beaucoup d'autres analyses bien plus profondes et réelles que celles typiques qu'on pourrait faire au bar." Là encore, on ne peut pas dire que l'Argentin se défile et il semble raisonner globalement et non dans l'instant. Se protège-t-il ? Peut-être. Ou alors, peut-être aussi qu'il suit simplement sa philosophie et qu'il est convaincu de pouvoir performer de cette manière avec son équipe. Cela ne gênera absolument personne si cela fonctionne. Alors, il n'y a plus qu'à, en championnat comme en Conférence League, puisque ce sont les deux dernières compétitions que joue l'OM...