OM : comment se passent les premiers pas de Roberto De Zerbi ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/07/2024 à 01:00
Focus sur les débuts de la préparation estivale sous les ordres de Roberto De Zerbi.
Dans un mois, Roberto De Zerbi disputera son premier match officiel à la tête de l'Olympique de Marseille. L'Italien a commencé à poser sa patte sur l'effectif olympien.
Les Olympiens en stage... à la Commanderie !
L'une des premières décisions fortes de l'ancien entraîneur de Brighton aura été prise avant même la reprise de l'entraînement. Elle concerne la période actuelle. Depuis le lundi 8 juillet, les Olympiens sont à La Commanderie et se préparent de façon intensive. Séduit par les installations olympiennes, Roberto De Zerbi a voulu concentrer le travail à Marseille, plutôt que de partir pour quelques jours, comme c'est souvent le cas. Au menu la plupart du temps, du physique et de la tactique, pour que sa méthode puisse infuser sur le plus grand nombre, et ce même s'il n'a pour l'instant qu'une seule recrue sous la main en la personne de Lilian Brassier. La vie de groupe se crée aussi par le biais de cette sorte de stage, puisque les Olympiens dorment sur place la plupart du temps. Ce sera le cas jusqu'à dimanche.
Des amicaux au camp de base
Ensuite, il sera temps de voir en action les joueurs que l'Italien aura choisis pour disputer les trois premiers matchs amicaux, toujours au centre Robert Louis-Dreyfus. Les Marseillais affronteront Nîmes, Toulon et Pau les 21, 24, et 27 juillet. Si ces matchs seront à huis clos, on pourra voir la progression du groupe car les rencontres seront diffusées sur la chaîne Twitch de l'OM et sur le site officiel du club. Avant de reprendre officiellement dans un mois, il n'y aura que très peu d'occasions de voir les Marseillais en dehors de leur camp de base. Le déplacement à Augsbourg le 10 août fait figure d'exception. Un autre match à l'extérieur pourrait être programmé début août.
Un mois avant la reprise !
Après dix jours de travail, Roberto De Zerbi (sans doute en concertation avec sa direction) a commencé à trancher dans le vif et a mis de côté des éléments importants (seulement pour les séances de travail tactique). Ainsi, Jordan Veretout, Chancel Mbemba, Ulisses Garcia, Ismaïla Sarr, Samuel Gigot, ou encore Pau Lopez regardent les séances hors du terrain. Le même sort sera réservé à Jonathan Clauss à son retour de vacances. Parmi les "survivants", on retrouve quelques noms inattendus. C'est le cas de Pol Lirola. L'Espagnol aura l'occasion d'essayer de convaincre son ancien coach à Sassuolo lors des premiers matchs amicaux. Des surprises peuvent encore avoir lieu, pourquoi pas avec un des cinq jeunes vainqueurs de la Coupe Gambardella. Entre les départs à venir, les recrues attendues et les révélations de la préparation, bien malin est celui qui pourra trouver le onze de départ qui sera aligné à Brest, lors de la première journée de Ligue 1.