OM : comment prolonger Steve Mandanda ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/07/2020 à 15:03
Après Dimitri Payet, Steve Mandanda pourrait prolonger son bail à l'OM. Mais dans quelles conditions ? Les Intervenants du Talk Show se sont penchés sur la question.
Il y a quelques jours, Dimitri Payet, André Villas-Boas et Jacques-Henri Eyraud se présentaient face à la presse. Non pas pour évoquer les rumeurs de vente du club, mais pour annoncer la prolongation du milieu de terrain marseillais. Une annonce qui a pris tout le monde à contre-pied.
Au final, Payet a réaffirmé son attachement au club, en signant un contrat jusqu'en juin 2024 et surtout en réduisant considérablement son salaire. "Dimitri est venu à ma rencontre pour me dire qu'il souhaitait être Marseillais à vie et terminer sa carrière ici, avec un projet de reconversion au club a ainsi détaillé Eyraud. Il a accepté de diviser son salaire par deux pour la saison 2020-21 et de 30% pour la saison 2021-22. Pour les 2 années qui suivent, il a accepté une baisse de 40 à 60% , il a renoncé à ses primes de qualifications européennes" a détaillé Eyraud.
Dans la foulée, sur le site officiel du club, André Villas-Boas avouait qu'il espérait le même scénario pour Steve Mandanda : "J’espère qu'on va également faire le plus tôt possible la prolongation de Steve, car je pense que tous les deux (Payet et Mandanda) sont inscrits dans l’histoire de l’OM, ils ont été décisifs la saison dernière, donc ils méritent ce type de reconnaissance."
Sur le plateau du dernier Mercatalk, les invités se sont penchés sur le cas du portier marseillais, et sur les solutions qui pourraient être trouvées pour une prolongation (voir en vidéo). À l'image du nouveau contrat de Dimitri Payet, pourquoi ne pas prolonger Mandanda, avec une baisse de 50% de ses émoluments sur la saison prochaine, puis une nouvelle baisse sur la saison suivante ? Vahang Achotian pour sa part est réservé sur cette proposition : "Ce serait bien pour la trésorerie, pour qu'il encadre les autres, mais ce que je trouve dommage qu'on ne prépare pas l'après-Mandanda. On a prolongé Pelé, donc on reporte le problème." De son côté, Sébastien Volpe explique que ce pourrait être une bonne alternative : "Comptablement, cela allégerait la masse salariale du club, et ça ne coutera pas plus cher au club. Quant à Pelé, il a toujours répondu présent lorsqu'on a fait appel à lui."