OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : comment Javier Ribalta va fonctionner avec Pablo Longoria ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/06/2022 à 01:00

OM : comment Javier Ribalta va fonctionner avec Pablo Longoria ?OM : comment Javier Ribalta va fonctionner avec Pablo Longoria ?

Comment va fonctionner Javier Ribalta avec Pablo Longoria alors qu'ils semblent avoir le même domaine de compétence.

En décembre 2020, lors d'une interview pour La Provence, Pablo Longoria avait été interrogé sur les modèles qu'il avait dans le foot. Celui qui n'était pas encore président de l'OM avait alors parlé spontanément de... Javier Ribalta, son compatriote mais surtout son supérieur hiérarchique lors de son passage à la Juventus entre 2015 et 2017. Les rôles sont désormais inversés, avec un Ribalta directeur du football à l'OM, dans la présidence de Longoria, de six ans son cadet. De quoi se poser certaines questions. Pourquoi Pablo Longoria engage un profil similaire au sien ? Est-ce qu'on est en train de mettre deux coqs dans la basse-cour du scouting ? Est-ce que l'ego de Ribalta ne peut pas enrouer la mécanique d'une hiérarchie désormais inversée ? Ces craintes, légitimes lorsqu'on sait à quel point des querelles entre dirigeants phocéens ont foutu en l'air des saisons, ont un mérite : savoir comment les deux hommes entendent travailler ensemble.

Longoria considère Ribalta comme un de ses proches

Déjà, à l'origine de cette décision, il y a un fait : si certains joueurs ont fini la saison exténué, puisant jusqu'au bout de leur réserve et se contentant de récupérer entre deux matchs, c'était aussi le cas du président, qui ne s'est pas ménagé, le stress n'aidant pas. Au club, on ne cherche même pas à le cacher. "C'est vrai, il a fini la saison épuisé. Beaucoup d'explications avec l'actionnaire, beaucoup d'étapes à mettre en place tout au long de l'année pour restructurer le club comme il l'entendait". L'arrivée d'un renfort ne serait pas de trop, et donc à choisir, Pablo Longoria s'entoure de quelqu'un de confiance. Ce qui n'est jamais superflu dans le football... il y a une dizaine d'années, Eric Roy avait milité, dans l'optique de structurer l'OGC Nice, pour le recrutement de Julien Fournier à la direction sportive. Une fois engagé, quelques mois plus tard, ce dernier se prononcera pour le renvoi de Roy, sans faire de sentiments. Dans son communiqué officiel, l'OM a mis en avant le mot tandem, ce qui ne doit rien au hasard. Longoria et Ribalta ne semblent pas être de ceux qui se couchent en se demandant lequel des deux a les meilleures conditions. Ils semblent plutôt conscients que, dans un monde du football de plus en plus aux mains de businessman et de fonds de pension qui ne raisonnent qu'en terme de rentabilité, les personnes capables d'augmenter les valeurs marchandes d'un effectif sont la clef. Du coup, alors que presque tous les clubs cherchent à faire la même chose, des bénéfices sur le marché des transferts, pour faire la différence, autant mettre avec soi le plus de compétences, quitte à diviser la part du mérite. Dès le milieu de semaine, Javier Ribalta et Pablo Longoria se sont envolés pour le Brésil, afin de rencontrer Jorge Sampaoli. L'idée semble être de travailler tous ensemble, pas de rajouter une personne dans l'organigramme pour permettre à celui tout en haut de prendre encore plus de hauteur.

Pas pour délaisser le scouting, loin de là...

Mais alors quitte à s'entourer, car il est difficile de tout faire tout seul, et par quelqu'un de confiance, pourquoi ne pas plutôt prendre un profil dont la spécialité sont les réunions d'influence entre dirigeants au siège de la Ligue par exemple ? Est-ce parce que Longoria veut prendre de la distance avec le recrutement ? Au contraire. C'est parce que le président de l'OM entend bien continuer à avaler des matchs à une heure avancée de la nuit pour dénicher un futur prospect qu'il s'entoure de quelqu'un qui sera capable de répondre au téléphone, pour confirmer, ou infirmer son impression. Un proche qui le connaît suffisamment pour lui dire s'il fait fausse route et qui sera écouté car il connaît lui aussi le sujet. Pour continuer sur cette image, Ribalta pourra aussi répondre au téléphone quand un agent voudra proposer son joueur au président de l'OM et que celui-ci sera pris dans une réunion pour les droits TV par exemple. Aujourd'hui, lorsqu'il doit de nouveau évoquer l'affaire Ryad Mahrez alors qu'il était président de l'OM, Vincent Labrune regrette évidemment d'avoir remballé méchamment son conseiller mais explique aussi qu'il avait bien d'autres choses à gérer dans le même temps. Si le cas se reproduit, Pablo Longoria pourra lui directement réorienter sur Javier Ribalta. Qui devrait vite savoir quoi faire...