Focus sur les solutions de remplacements de Jorge Sampaoli à droite.
Touché au dos, Cengiz Under est forfait pour la rencontre de Lyon. Il devrait revenir la semaine prochaine. Il y a un déplacement jeudi dans sa Turquie natale et c'est forcément un rendez-vous qu'il ne veut pas rater. Vu que Payet sera suspendu pour ce Galatasaray-OM, autant s'appuyer devant sur un Cengiz Under à 100%. En attendant, il faudra donc faire sans lui au Groupama Stadium et ce n'est pas une nouvelle lambda. Mis sous cloche par son coach entre les réceptions de la Lazio et de Metz, Cengiz Under est un atout de premier choix pour l'attaque marseillaise. Il a déjà mis 5 buts, et il n'a pas de remplaçant naturel dans l'effectif. Si Dimitri Payet a Amine Harit, comme il l'a expliqué en conférence de presse (vous pouvez retrouver la séquence en vidéo), si Arek Milik a Bamba Dieng, si Konrad de la Fuente et Luis Henrique peuvent être vus comme deux spécialistes à gauche, c'est derrière Under qu'il manque quelqu'un, dans un effectif à 19 joueurs de champ si l'on excepte les jeunes. Alors, que va faire Sampaoli en son absence ?
Pol Lirola, pour travailler le repli ?
Contre Lorient (4-1), il y a un mois, Jorge Sampaoli a dû faire sans Cengiz Under, suspendu après les deux cartons (immérités) récoltés à Lille. Du coup, c'est Lirola qui a pris sa place. Pourtant, l'Espagnol avait jusque-là bien plus l'habitude de jouer au milieu de terrain, à cette place hybride où il est latéral droit et milieu défensif. Dans cette configuration, comprendre avec Rongier derrière lui, cela permet, et cela s'est surtout vérifié sur les matchs suivant contre la Lazio ou le PSG, de passer à deux lignes de quatre pour défendre et un Payet qui vient se mettre à la hauteur de Milik. Clairement, Lirola ne montre pas son meilleur visage à l'OM dans cette position. Mais il a le mérite de travailler pour l'équipe, et il est loin d'être inoffensif pour les siens : contre Paris, il avait trouvé comme il faut Milik avant que son but soit refusé, contre la Lazio, c'est sa manière astucieuse de laisser passer le ballon qui créé un décalage pour l'égalisation de Payet.
Luis Henrique en piston droit ?
Contre Nice à la fin du mois d'octobre, Sampaoli a fait souffler Under, qui n'a pas quitté le banc de touche. Une décision couronnée de succès après coup puisque le Turc a mis le but de la victoire quatre jours plus tard à Clermont. Mais sur le moment... Dans ce match rejoué à Troyes donc, l'OM avait opéré un large turn-over : Alvaro, Pape Gueye, Amavi, Luis Henrique étaient titulaires. L'OM est alors plus passé à un 3-5-2 avec des pistons dans les couloirs. A gauche, il y avait Jordan Amavi, à droite, Luis Henrique. Même si cela n'a pas été une franche réussite, cela pourrait être de nouveau le cas à Lyon. Avec par exemple un Konrad de la Fuente à gauche, Jorge Sampaoli pourrait choisir cette option pour déstabiliser le coach adverse.
Cheikh Bamba Dieng en attaquant-ailier ?
Oui, il est arrivé à Bamba Dieng de rentrer côté droit sur certains bouts de match. C'était le cas à Rome notamment, où il n'avait pas réussi à se faire remarquer. Jusqu'à présent, son match référence, c'est à Monaco, à gauche, où il avait fait des misères dans le dos d'un Matsima qui n'avait pas l'habitude du poste. L'histoire pourrait se répéter à Lyon avec Malo Gusto qui remplace Léo Dubois blessé. Mais côté gauche, Sampaoli pourrait privilégier un Konrad de la Fuente qui a fait une bonne entrée contre Metz. Ou un Luis Henrique dont les centres peuvent bénéficier à Milik... mais aussi à Bamba Dieng qui peut arriver lancé au second poteau.