OM : combien de chances de passer à Qarabag ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/02/2022 à 10:37
Analyse statistique des équipes qui se sont imposées par deux buts d'écart au match aller.
Pas le temps pour les Olympiens de revenir trop longtemps sur le revers contre Clermont, il faut déjà se projeter sur jeudi et le 1/16e de finale retour de Conference League avec un long déplacement jusqu'en Azerbaïdjan.
A l'aller, l'OM a donc gagné 3-1 contre Qarabag. Ce qui aurait pu sembler être un résultat piège (l'OM s'était fait éliminer en 1/8e de finale de Coupe UEFA par le Zénith Saint-Peterburg en 2008, futur vainqueur, après avoir gagné 3-1 à l'aller) semble l'être moins vu que le bénéfice du but à l'extérieur a disparu cette saison en coupe d'Europe (pour reprendre le même exemple, l'OM avait perdu 2-0 en Russie au retour. Il y aurait alors eu des prolongations avec la nouvelle règle). Mais qu'est-ce que cela représente statistiquement ?
Pour cela, il faut regarder sur les matchs de cette saison. Jusqu'à présent, 199 confrontations à élimination en mode aller-retour ont eu lieu en coupe d'Europe, en comptant les tours préliminaires, que ce soit en Ligue des Champions, en Europa League ou en Conference League.
Sur 26 d'entre elles, l'équipe qui recevait pour le match aller s'est imposée par deux buts d'écart, comme l'OM (ce qui arrive donc 13% du temps cette saison). En prenant en compte les résultats en prolongations et aux tirs au but dans chacunes des rencontres, il sort que 20 équipes se sont qualifiés alors que 6 sont passées à la trappe. L'OM a donc, sur la base des statistiques de cette saison, 77% de chance de se qualifier pour le tour suivant.