OM-Clermont : un match à ne rater sous aucun prétexte !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/12/2023 à 01:00
Ce soir à 17h05, l'OM reçoit Clermont dans le cadre la 16e journée de Ligue 1.
Ce dimanche, l'Olympique de Marseille a l'occasion d'enchaîner un quatrième succès consécutif en Ligue 1. Une série positive qui pourrait permettre à l'OM de revenir dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des Champions. Il faut absolument s'imposer cet après-midi contre la lanterne rouge clermontoise.
Revenir totalement dans le coup
Vendredi soir, l'AS Monaco a ouvert une porte que l'on pensait fermée à jamais pour cette saison 2023-2024. En perdant contre Lyon, les hommes du Rocher donnent l'occasion à Lille de revenir à égalité avec eux sur la 3e marche du podium (même si les Dogues affrontent le PSG), à Brest de revenir à deux points s'ils battent Nantes, mais aussi à l'OM de revenir à seulement quatre points de cette fameuse troisième place. Un succès face à Clermont et un bon résultat à Montpellier mercredi prochain permettraient aux Olympiens de totalement se relancer dans cette saison qui avait très mal débuté. Mathématiquement, ce match est capital.
Maintenir la série positive avant la trêve
On le sait, le mois de janvier sera difficile avec la CAN qui va enlever 5 joueurs à Gennaro Gattuso. On le sait, la défaite à Brighton pourrait porter à 13 le nombre de matchs à jouer en seulement six semaines en février et en mars. Avant d'aborder ces passages complexes, il convient de maintenir l'élan positif entamé contre Rennes en championnat.
Il faudra faire avec des joueurs fatigués, diminués. Samuel Gigot, Renan Lodi, Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout vont sans doute tout faire pour être alignés, mais ils ont quelques bobos qui les handicapent légèrement. Il faudra aussi faire sans Jonathan Clauss, qui sera suspendu. Malgré tout, Gennaro Gattuso devrait continuer avec le 3-5-2, qui fonctionne bien en Ligue 1, comme on a pu le voir contre Lyon et en première mi-temps à Lorient. En marquant 7 buts en deux matchs, l'OM s'est relancé offensivement et est actuellement la 3e meilleure attaque du championnat. Et n'oublions pas non plus que la défense de l'OM est extrêmement solide au Vélodrome en L1, avec seulement un but encaissé depuis le début de la saison. Clermont, la moins bonne attaque du championnat, est prévenu.