OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : clash entre l'administratif et Benatia, qui devrait gagner le bras de fer !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/12/2024 à 20:07

OM : clash entre l'administratif et Benatia, qui devrait gagner le bras de fer !OM : clash entre l'administratif et Benatia, qui devrait gagner le bras de fer !

Alors que Mehdi Benatia s'apprête à devenir le nouveau directeur sportif de l'Olympique de Marseille, des premières tensions auraient émergé avec la directrice générale du club, Cécilia Barontini, selon les révélations de RMC Sport.

Selon les informations de RMC Sport, Mehdi Benatia, actuel conseiller sportif de Pablo Longoria, est en passe de devenir directeur sportif de l’Olympique de Marseille. Une transition marquée par des tensions internes et des attentes claires de sa part pour remodeler l’organigramme marseillais.

"Le bâtiment administratif? Je n’y vais jamais"

C'est sans détour que lors une interview accordée le 20 novembre à 1899 Le Mag et relayée par La Provence, l’ancien défenseur de la Juventus et du Bayern Munich n’a pas mâché ses mots à propos de la relation qu’il entretient avec le secteur administratif du club."Je veux bien me disputer avec un analyste vidéo, un coach ou un joueur, mais je n’ai pas envie de travailler avec des gens malsains.  Je veux donc savoir si on peut travailler correctement et si chacun veut bosser dans l’intérêt de l’OM !"  Pour lui, le club tout entier doit se mobiliser autour de l’objectif sportif. 

Tensions avec la direction générale

La position de la directrice générale, Cécilia Barontini, semble cristalliser les crispations au sein de la Commanderie. Des divergences, parfois sur des points anecdotiques comme l’usage des véhicules de fonction ou les tenues des joueurs, ont alimenté un climat tendu. Selon RMC Sport, des désaccords majeurs sont également apparus autour de la nomination de Marco Otero et, surtout, lors de l’arrivée controversée de Mason Greenwood cet été, une décision qui avait suscité des réticences de la part de la directrice générale. Des tensions qui font également écho à la déclaration, quelques semaines plus tôt, de Samir Nasri, proche de Benatia, sur le plateau du CFC sur Canal+ : "Ce club marche à l’envers. Il y a toujours un directeur général ou quelqu’un qui n’est pas du secteur sportif… qui vient semer la zizanie. C’était le cas l’année dernière. Et ça l’est encore cette année."  Selon une source interne contactée par nos confrères : "Les tensions avec Cécilia Barontini, c’est un peu une Stéphane Tessier bis." De quoi faire encore plus le lien avec les propos de l'ancien "petit prince de Marseille" puisque l'an dernier Stéphane Tessier avait dû quitter le club après avoir imaginé prendre la présidence du club.

Une situation qui profite à Ravanelli

Dans ce contexte, Medhi Benatia se montre déterminé à remettre le secteur sportif au centre des préoccupations. Cette philosophie est soutenue par un quatuor désormais incontournable : Longoria, Benatia, De Zerbi, et Fabrizio Ravanelli. Celui qui est surnommé "Penna Bianca", pourrait jouer un rôle croissant, en particulier dans les relations avec les supporters et le développement du centre de formation d'après RMC Sport. L'ancien attaquant olympien devrait d’ailleurs se voir confier des responsabilités élargies dans le cadre du projet de restructuration.