OM : ce que Longoria va fêter dimanche face à Nice
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/02/2023 à 16:08
Pablo Longoria va connaître son 100e match à l'OM ce week-end. Retour sur ses plus grandes victoires à l'OM.
Pablo Longoria connaîtra son 100e match avec l'OM, dimanche à l'occasion de la réception de Nice. Retour sur cinq rencontres marquantes de l'ère Longoria.
PSG OM 2020
Le 13 septembre 2020, l'OM se déplace chez son grand rival, le PSG. Dans un stade vide suite aux restrictions sanitaires, Marseille s'impose un à zéro grâce à un but de Thauvin sur un coup franc de Payet. La rencontre se terminera dans un chahut entre les 22 acteurs. Amavi et Benedetto côté OM ainsi que Neymar, Kurzawa et Paredes se feront expulser. Depuis 2011, l'OM n'avait plus battu son rival (soit 16 duels).
Bordeaux OM 2022
Pour la 44e année consécutive, le 7 janvier 2022, les Girondins de Bordeaux recevaient les Marseillais avec leur statut d’invaincus. Face à un Bordeaux plus qu'en difficulté, à l’image de leur saison, l'OM ne s'est pas fait prier pour mettre un terme à la malédiction. Grâce à un but d'Ünder, les Olympiens mettent un terme à 44 ans de disette au Matmut Atlantique et sont accueillis en roi à l'aéroport de Marignane quelques heures après.
PAOK OM 2022
Après la victoire deux à un au match aller, avec l'incroyable reprise de volée de Payet, les hommes de Sampaoli se déplacent en Grèce. La rencontre est maîtrisée de bout en bout. Payet, encore une fois, permettra à l'OM de se mettre en confiance avec un but à la 34e minute. S'il n'est pas le plus gros match qu'a connu Longoria à Marseille, il clôt un super match aller remporté et surtout la rencontre valide un ticket pour une demi-finale européenne !
OM Strasbourg 2022
Parmi les plus gros succès de Longoria, celui de Strasbourg le 21 mai 2022 est un des plus importants. En concurrence directe avec l'AS Monaco pour la seconde place du championnat à la dernière journée, les Marseillais font le travail contre Strasbourg. À la 73e minute, l'OM mène deux buts à rien, mais Monaco est en train de battre Lens deux à un. Le seul espoir pour l'OM est de faire la différence au goal average. Les Olympiens commencent donc à pousser. Gerson met le 3e but à la 89e et Bakambu fait entrer le stade en transe à la 93e. Il ne reste alors que deux minutes de temps additionnel. Pendant une nouvelle offensive de l'OM, le stade commence à crier. Monaco vient de se faire égaliser sur un coup franc mis dans la boite par le futur Marseillais Clauss et conclu par Ganago.
L'OM aura une dernière situation avec un potentiel penalty qui ne sera finalement pas accordé. Score final quatre à zéro. Cependant, l'essentiel est là. Marseille est en Ligue des Champions !
OM Sporting 2022
Pour le 3e match de poule de Ligue des Champions, l'OM est dernier de son groupe avec zéro point et accueil le premier, le Sporting Portugal, qui plus est dans un stade vite pour cause de huis clos. Et la rencontre va très mal démarrer. Après seulement 44 secondes de jeu, Trincao ouvre le score. Mais l'OM réagit en trois minutes par Sanchez puis Harit qui vient doubler la mise dès la 16e minute. A onze contre dix après l'expulsion du gardien du Sporting, l'OM va continuer de dérouler pour finalement remporter le match quatre-un. L’espoir était revenu, même si à la fin de la phase de groupe, l'OM se fera éliminer de toute compétition européenne lors d'une cruelle fin de match contre Tottenham.