OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Ce qu'il faut attendre de l'OM face au Havre !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/01/2025 à 01:00

OM : Ce qu'il faut attendre de l'OM face au Havre !OM : Ce qu'il faut attendre de l'OM face au Havre !

L'OM reçoit Le Havre ce dimanche à 20h45 dans le cadre de la 16e journée. En cas de succès, les Olympiens reprendraient trois points d'avance sur Monaco et, surtout, confirmeraient leur renouveau au Vélodrome.

La rencontre entre l’Olympique de Marseille et Le Havre ce dimanche au Vélodrome constitue un tournant pour les hommes de Roberto De Zerbi. Bien qu’affichant le statut de favoris, l’OM a, par le passé, trébuché dans des situations similaires, notamment face à Auxerre et Angers il y a quelques mois.

Retenir les leçons du passé !

L’entraîneur italien a insisté en conférence de presse sur l’importance de ne pas sous-estimer les adversaires. "Je le dis et je le redirai, la clé pour moi est de se souvenir du match Marseille-Auxerre. Si on se souvient de nos matchs et qu'on repense à ce match, il n'y a pas de risque. Dans l'attitude, on n'a plus le droit de se tromper. On peut se rendre un match facile, mais au départ, il n'y en a pas. Il est très important ce match." Cette mise en garde reflète une volonté de corriger les erreurs du passé pour éviter tout relâchement.

Le match contre Le Havre est également crucial pour conforter la deuxième place au classement. En cas de succès, l’OM prendrait trois points d’avance sur Monaco, un concurrent direct. "Je m'attends à reprendre là où on s'est arrêté avec une victoire à Saint-Étienne. L'objectif, c'est de battre Le Havre, être à +3 sur Monaco et faire un gros match dans notre stade. Ce doit être une journée importante pour repartir dans notre série," a poursuivi De Zerbi. Avec ces mots, il espère insuffler à son groupe l’énergie nécessaire pour décrocher une victoire déterminante. Si les faux pas du passé restent en mémoire, l’OM a montré des signes de progrès notables ces dernières semaines. Au Vélodrome, le club a redonné des couleurs à ses supporters avec une victoire éclatante contre Monaco (2-1) et un match nul encourageant face à Lille (1-1). Ces résultats marquent un tournant, notamment grâce au changement tactique opéré par Roberto De Zerbi. 

Un renouveau au Vélodrome

Le passage à un système en 3-4-2-1 semble avoir métamorphosé l’équipe, qui affiche désormais un visage plus conquérant et ambitieux. Ce changement de système s’est également accompagné d’un renouveau mental. Les joueurs montrent plus de caractère, une combativité accrue et une volonté d’imposer leur jeu, même face à des adversaires coriaces. Cependant, face à une équipe havraise susceptible d’opter pour un bloc bas malgré les déclarations en conférence de presse d’Abdoulaye Touré, le capitaine havrais. "Il ne faut pas se dire qu'il faut aller là-bas pour mettre le bus, parce que je pense que ce n'est pas la solution. On aura des atouts à faire valoir. Mais s'il y a un point sur lequel on peut travailler, c'est forcément essayer de ne pas encaisser de buts," a-t-il affirmé.

L’OM devra alors faire preuve de patience et d’efficacité. "Tous les matchs sont difficiles. Ce sont des types de matchs différents. Il faut savoir quand forcer l'action, quand faire circuler le ballon plus rapidement. Il faut savoir trouver l'homme libre et aller le chercher. Il faut aussi savoir jouer dans les petits espaces, par opposition aux grands espaces. Ce n'est pas la même chose : ça change les timings, le pressing, et le nombre de touches nécessaires. Une fois qu'on arrive à comprendre toutes ces choses-là, on n'aura pas de problème à jouer contre les équipes qui jouent bas ou celles qui pressent haut. Après, on peut gagner ou perdre contre les deux types d’équipes. Contre Le Havre, ce sera un match différent par rapport à celui contre Monaco ou Lille. Contre Monaco et Lille, avec la grosse pression qu'ils mettaient sur nous, c'était plus simple de trouver des actions, plus lisible et facile à comprendre", expliquait Roberto De Zerbi en conférence de presse.

Les chiffres jouent nettement en faveur des Marseillais. Avec la deuxième meilleure attaque du championnat, l’OM impressionne par sa capacité à se montrer prolifique, un atout de taille face à une équipe du Havre qui souffre dans ce domaine, avec seulement 11 buts inscrits cette saison, soit la pire attaque de Ligue 1.