OM : ça va vraiment mieux pour Lirola, ou pas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/04/2022 à 01:00
La prestation de Pol Lirola contre Nantes fait débat. Et vous, avez-vous vraiment vu du mieux dans la prestation de l'Espagnol ?
Depuis le début de saison, les critiques sont nombreuses sur les latéraux de l'OM. Si Luan Peres n'est pas un latéral naturel, mais plutôt un "latéral central", comme le définit Jorge Sampaoli. Le coach espagnol a évoqué son seul vrai latéral (excepté Sead Kolasinac, qui joue très peu), Pol Lirola, en ces termes : "Il est plus linéaire et offensif que les autres latéraux, plus présent en attaque". Mais doit-on être satisfait de ses prestations. Sa dernière, contre Nantes, fait débat ? A-t-on vraiment vu du mieux chez Pol Lirola alors que l'on entre à fond dans le sprint final ? Nous vous proposons deux analyses de notre rédaction, à vous de trancher.
"Oui, Lirola est à l'origine des deux penaltys"
Mercredi soir contre Nantes, Pol Lirola a enfin livré une bonne prestation. Le public du Vélodrome ne s'y est d'ailleurs pas trompé et l'a applaudi lors de sa sortie, après 85 minutes intenses livrées par l'Espagnol. Ce n'est pas un détail si l'on retrouve Lirola à l'origine des deux penaltys convertis par Payet : c'est lui qui lance Kamara dans la surface sur l'action du premier, et c'est encore lui qui sert Gerson sur l'action du second. Plus libéré, l'ancien joueur de la Fiorentina s'est retrouvé plusieurs fois aux abords de la surface nantaise pour apporter le surnombre. Dans le 4-2-3-1 composé par Sampaoli, avec Guendouzi au côté de Kamara à la récupération au milieu, Lirola a eu plus le loisir de monter et d'exprimer son potentiel offensif.
Preuve qu'il a retrouvé des jambes et de la confiance, il va au bout de son effort sur l'action du 3e but en se projetant dans la surface, juste derrière Harit pour servir de seconde option à la réception du centre en retrait de Gerson. Et sa joie démonstrative devant le virage sud, comme si c'était lui qui avait marqué, montre là aussi qu'on a affaire à un joueur à la mentalité irréprochable. Ce n'est pour rien que Sampaoli a continué à lui donner de la confiance malgré ses prestations souvent indigentes cette saison. Rappelons que Lirola est encore jeune (24 ans) et peut avoir une belle marge de progression. En tout cas, si ce match contre Nantes lui sert de déclic, il peut être très utile à l'OM dans ce sprint final.
Rémi Chabert
"Non, on l'a retrouvé dans le jeu, mais lui n'a pas retrouvé son jeu"
S'il a été davantage servi dans ce match, Pol Lirola n'a pas pour autant retrouvé son côté tranchant, ses appels parfaits dans le dos de la défense ou la précision de son pied droit. Trouvé de nombreuses fois dans la surface contre Nantes, il n'a jamais su trouver la bonne zone de passe ou prendre la décision la plus juste dans la surface de vérité. Gerson, en une seule situation similaire, a signé la passe décisive pour Harit sur le but qui offre la victoire à l'OM. Si on a réussi à la retrouver dans le jeu, lui n'a pas retrouvé son jeu. La volonté de ne rien lâcher et la dernière passe sur des pénaltys offerts par une défense nantaise brouillonne, ça ne vaut pas 12 millions d'euros. Il y a encore eu mercredi de nombreuses approximations dans le jeu, dans les passes, dans la lecture des actions.
Cette saison, il y a eu un bon centre pour Dieng contre Rennes, un but contre Troyes, un centre converti par Milik hors-jeu contre Paris et c'est tout. La saison dernière, en seulement quatre mois, il y avait eu deux buts et quatre passes décisives. Depuis son retour, il n'est plus tranchant, plus décisif. Il est devenu un latéral neutre, qui fait son job défensivement, et c'est tout. C'est trop peu et la déception est grande, car le Lirola de la saison dernière rendrait cet OM très plaisant encore plus séduisant.
Romain Haering