OM : c'est quoi le problème avec Bailly ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/03/2023 à 15:00
Seulement 15 matchs joués (Toutes Compétitions Confondues) sur 36 possibles avec l'OM cette saison pour l'Ivoirien. Quel est le problème ? Pourquoi ne joue-t-il pas plus ?
Blessures, sanction ou incertitudes physiques, Eric Bailly a connu de nombreuses péripéties avec l'OM cette saison. Au total, seulement 15 rencontres (TCC) disputées sur 36 possibles... Soit 742 minutes jouées sur 3240 (hors prolongation). Un temps de jeu très faible pour ce que l'on attend d'un cadre. Mais quel est le problème avec ce joueur ? Tout amateur de foot qui connaît le défenseur était au courant de sa fragilité physique, avant même qu'il ne rejoigne Marseille. Depuis 2017, l'Ivoirien n'a jamais dépassé les 13 matchs en championnat sur une saison. Et ce n'est sans doute pas cette année que cela va changer. Pour Tudor, Bailly n'est que la cinquième roue du carrosse derrière Mbemba, Gigot, Kolasinac et Balerdi, qui lui a été préféré face à Rennes.
Pourtant début janvier, alors que l'on pensait le défenseur ivoirien revenait en forme dans l'équipe olympienne, un geste mal maîtrisé en coupe de France sur Moussa N'Diaye l'a vu expulsé pendant sept longues rencontres. Le temps pour les autres défenseurs de peaufiner les automatismes et de s'imposer dans la tête de l'entraîneur Igor Tudor en tant que titulaires. Puis il a eu la lourde mission de surveiller Kylian Mbappé lors du Classique en championnat. Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été à la hauteur lors de cette rencontre. D'autant que la comparaison avec Chancel Mbemba, qui avait bien maîtrisé l'international français au parc des Princes, lui a fait beaucoup de mal. Le défenseur congolais étant absent au Vel' pour cause de suspension ce qui avait donné une chance à Bailly de gagner à nouveau la confiance de son entraîneur.
Devant son faible temps de jeu, on peut légitimement se poser la question du souhait de l'OM de le garder. Pour rappel, le défenseur est prêté jusqu'à la fin de la saison par Manchester United. Mais Marseille dispose d'une option d'achat autour des 10 millions d'euros pour s'attacher définitivement les services du joueur. Pour ce faire, le club doit, soit se qualifier directement en Ligue des Champions pour la saison prochaine, soit voir Bailly disputer plus de 50% des matchs. C'est peut-être aussi l'explication qui pousse Tudor à limiter le temps de jeu de l'Ivoirien...