OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Brest : Maîtriser son destin !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/04/2013 à 07:00

OM-Brest : Maîtriser son destin !OM-Brest : Maîtriser son destin !

Présentation du match entre l'OM et Brest, comptant pour la 33e journée de Ligue 1 avec les infos à connaître et les onze probables.

VSOM - BREST | Ligue 1 | 33e journée
Samedi 19.04.2013 | 17:00 sur
à Marseille (stade Vélodrome)
Arbitre : M. Bastien

Le taulier

Ahmed Kantari.
Capitaine de cette équipe de Brest, le défenseur marocain est le véritable patron de cette défense centrale. Même s’il n’est pas en réussite ces derniers temps à l’image de sa défense qui encaisse énormément de buts, il n’en reste pas moins un défenseur très rugueux qui livrera à coup sûr un beau duel physique avec Gignac. Mais ce qui est certain, c’est que ce joueur au club depuis six saisons maintenant ne lâchera rien au stade Vélodrome.

Le joueur d'expérience

Bernard Mendy.
Exilé au Danemark à Odense après avoir évolué à Hull City, Bernard Mendy est revenu en France comme il le souhaitait. Mais si on l'annonçait un peu partout, on ne l'attendait pas non plus à Brest ! Pour apporter de l'expérience à une défense qui en avait perdu avec le départ de Zébina, les dirigeants brestois ont donc jeté leur dévolu sur Mendy. Et à 31 ans, l'ex joueur du PSG est en forme. Souvent cité parmi les meilleurs brestois, il anime
son couloir avec brio…

Le gardien

Alexis Thébaux.
Transfuge de Caen à l'intersaison, Thébaux est le remplaçant d'Elana, parti à Lille. Et il faut croire que d'être gardien de Brest, c'est synonyme de réussite… Si l'ancien marseillais avait souvent été mis à l'honneur l'an passé, il en est de même pour Alexis Thébaux cette saison. Mais ce n'est pas non plus une surprise tant ce gardien de
but athlétique avait réussi des saisons très satisfaisantes sous les couleurs du Stade Malherbe…

Le revanchard

Florian Raspentino.
Ce sera l’occasion pour les supporters de voir à l’œuvre ce joueur resté une énigme du côté du Vélodrome. En six mois, il n’aura quasiment pas eu l’occasion de se montrer et risque d’avoir envie de le faire lors de cette rencontre. Effectuer une belle prestation face à « son » club pourrait lui permettre de se faire remarquer par Elie Baup, d’autant
qu’il ne sait pas encore le sort que lui réserve les dirigeants marseillais pour la saison prochaine. Attention alors à ses accélérations et sa capacité à rentrer dans l’axe pour se mettre sur son bon pied, autant de qualités qu’il possède mais dont il n’a pas fait étalage lorsqu’il portait le maillot de l’OM.

L'OM a son destin entre ses mains

Il reste six étapes, six obstacles à franchir pour garder cette fameuse seconde place au classement synonyme d’accession directe en Ligue des Champions. Ce graal tant convoité de par ses recettes lucratives en ces temps de disettes. Et la partie semble bien engagée pour les Olympiens qui se sont positionnés de manière idéale juste avant le sprint final. Le calendrier paraît favorable à condition bien sûr de jouer ces six matchs comme six finales de coupe (dixit Elie Baup). L’OM attaque d’abord une phase de quatre matchs largement à sa portée avant un périlleux déplacement du côté de St-Etienne. Et le premier en date face à Brest doit montrer la voie pour les suivants. Il peut même permettre à l’équipe de retrouver des certitudes dans l’animation offensive et redresser par la même occasion un goal-average en berne. C’est ce que tout le monde espère ! 

Un adversaire idéal ?

Car il faut le reconnaître, malgré une prudence compréhensible, cette équipe brestoise ne fait absolument pas peur et se présente au Vélodrome en victime parfaite, quasiment condamné à son triste sort de reléguable. Cette équipe reste sur cinq défaites consécutives. Elle vient de se séparer de son entraîneur, Landry Chauvin, pour confier les rênes à Quorentin Martins qui ne parvient pas à créer ce choc psychologique espéré. La défense est aux abois et les attaquants en plein doute. Les dirigeants se livrent une guerre interne et le calendrier s’annonce compliqué. Dans ces conditions, on voit mal comment les Olympiens pourraient ne pas l’emporter, et avec la manière en plus ! Rien à craindre à priori défensivement tant la défense est solide actuellement, superbement aidée par un Steve Mandanda à son meilleur niveau. Il suffit juste de se montrer conquérants et déterminés. Il faudra mettre une grosse pression d’entrée de jeu, presser haut en interdisant la relance brestoise et se monter ambitieux dans le jeu pour faire plier cette équipe envahie par la fébrilité. Les trois points tendent la main aux Marseillais, à eux de savoir les cueillir.

Le sprint est lancé !

Parce que dans le même temps, les autres équipes ne lâcheront rien. La preuve avec Lyon malmené à Montpellier mais qui est allé s’imposer dans les arrêts de jeu avec les tripes. C’est là que ça va se jouer, sur le mental. C’est l’équipe qui en voudra le plus qui ira au bout. Certes les Gones repassent devant l’OM grâce à cette victoire, mais les Phocéens ont l’occasion de remettre les pendules à l’heure dès samedi. N’oublions pas que si l’OM prend les trois points, Lille sera toujours à cinq points minimum, que Nice se déplace à Paris et que St-Etienne ne jouera son match de championnat que Mercredi, après une finale de Coupe de la Ligue éprouvante ce week-end. La prochaine journée nous réserve d’ailleurs un Lyon-St-Etienne qui risque d’être très instructif pour la course au podium. Mais bien sûr, si l’OM gagne ses six derniers matchs, personne ne se souciera des résultats des concurrents…

F.C.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

14/03/2013 | L1, 32e journée
LILLE 0-0 OM

05/04/2013 |
L1, 31e journée
OM 1-0 BORDEAUX

31/03/2013 |
L1, 30e journée
NICE 0-1 OM

15/03/2013 |
L1, 29e journée
OM 0-0 AJACCIO

10/03/2013 | L1, 28e journée
LYON 0-0 OM

Les 5 dernières
rencontres de Brest

13/03/2013 | L1, 32e journée
BREST 0-2 REIMS

06/04/2013 |
L1, 31e journée
BASTIA 4-0 BREST

31/03/2013 | L1, 30e journée
BREST 1-2 LILLE

16/03/2013 | L1, 29e journée
LORIENT 4-0 BREST

09/03/2013 | L1, 28e journée
BREST 0-1 TOULOUSE

 

 

NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 BREST

Après avoir vu juste pour le 1-0 contre Bordeaux et le 0-0 à Lille, nous vous conseillons de miser sur une victoire 2-0 des Marseillais face à Brest. Entre une équipe olympienne imperméable depuis 5 matchs et une équipe brestoise qui reste sur 5 défaites d'affilée dont deux lourdes revers à l'extérieur (4-0 à Lorient et 4-0 à Bastia), il y a de quoi imaginer enfin une victoire avec plus d'un but de différence !

La cote pour ce pari est de 4.75 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 475 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)