OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM-Brest : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/04/2013 à 21:18

OM-Brest : les notes des OlympiensOM-Brest : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes des Olympiens après le match OM-Brest ainsi que les commentaires sur la prestation des joueurs.

LES FLOPS

Jordan
Ayew
8.0
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
13.5
Il poursuit sa série d'invincibilité qui dure maintenant depuis 6 matchs. Au chômage technique en première mi-temps, il a dû s'employer à deux reprises pour repousser des tirs de Benschop (50e) et surtout celui de Chafni (76e). Des réflexes décisifs qui prouvent l'état de forme et de confiance du gardien olympien.
Rod
Fanni
11.5
Il n'avait pas mis le réveil en début de match. Passé tout proche de provoquer un penalty sur Chafni (3e), il est apparu trop "relax" dans son couloir. Heureusement, il est monté en puissance par la suite, sans briller toutefois. Une prestation correcte.
Lucas
Mendes
14.0
Encore une très bonne prestation du Brésilien, toujours aussi solide et tranchant dans ses interventions. Il est passé à chaque fois devant son attaquant. Il aurait même pu couronner son match d'un but de la tête sur un coup franc, mais celui-ci a été refusé pour hors-jeu (72e).
Jérémy
Morel
10.0
En difficulté lors du premier quart d'heure, il s'est repris par la suite, offrant des solutions sur son couloir gauche. Mais son manque de précision technique le dessert comme souvent.
Nicolas
Nkoulou
13.0
Match tranquille pour le Camerounais qui n'a pas eu grand-chose à faire, hormis en fin de match. Il a contrôlé les débats en défense, en s'appliquant à bien relancer.
André
Ayew
9.5
On sent qu'il ne donne toujours pas la pleine mesure de son potentiel. Effacé en première mi-temps, il a repris du poil de la bête au retour des vestiaires, se révélant un habile centreur depuis le côté gauche, mais en vain. Il n'arrive plus à apporter comme avant.
Benoît
Cheyrou
13.5
Le héros du match. Un but sur coup franc direct, cela n'était plus arrivé depuis l'automne 2011 et c'était déjà lui qui avait trouvé le chemin des filets. Au-delà de son but décisif, Cheyrou a confirmé son importance dans le système de jeu de l'OM. Même s'il perd parfois des ballons, son abattage à la récupération s'avère des plus efficaces.
Alaixys
Romao
12.0
Il a eu tendance à se montrer trop prudent lors de la première demi-heure de jeu, où il a abusé de ballons remis derrière. Quand il s'est plus projeté vers l'avant, cela s'est avéré payant puisque c'est lui qui obtient le coup franc décisif de Cheyrou. Il a été solide, même s'il se fait passer par Chafni sur l'occasion de ce dernier (76e).
Mathieu
Valbuena
10.5
On a eu peur qu'il nous refasse le même match de Lille : imprécis, il n'est pas arrivé à distribuer le jeu comme il sait si bien le faire. Mais sa seconde période un peu meilleure nous a quelque peu rassurés. Plus tranchant dans ses remises courtes, il a mis en difficulté le premier rideau brestois. Il est resté quand même assez discret dans la zone de vérité, avec un seul tir (63e), trop enlevé.
Jordan
Ayew
8.0
Même s'il fait des efforts défensifs pour venir bloquer le couloir, il va avoir du mal à justifier une nouvelle titularisation sur cette aile droite qui ne lui convient pas. On sent en effet qu'il n'arrive pas à s'exprimer, à peser comme il pourrait le faire dans l'axe. Improductif, il n'a pas fait les bons choix et n'a jamais pu apporter le danger.
André-Pierre
Gignac
8.5
Il a encore peiné dans cette rencontre, en perdant beaucoup de ballon et en se montrant maladroit dans ses tentatives de tirs. Il en a d'ailleurs cadré qu'un seul sur quatre. Remplacé par Sougou (83e). Après le match, il a reconnu son match "laborieux".
Joey
Barton
Non noté
Il a remplacé Cheyrou sous les applaudissements du Vélodrome.
Foued
Kadir
Non noté
Entré en jeu à la place de Valbuena pour les arrêts de jeu.
Modou
Sougou
Non noté
On a senti le désir de la foule de le voir à l'oeuvre quand il a remplacé, bien tardivement, Gignac. Il a de suite apporté ce qu'on attend de lui : de la vitesse et de la percussion. Soit ce qu'il manque cruellement à l'attaque olympienne. Il a ainsi lancé quelques bonnes offensives. A revoir.

Commentaires : R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.