OM-Brest : l'erreur de Kamara coûte-t-elle le match ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/12/2021 à 10:24
Retour sur la faute du défenseur de l'OM qui a amené le penalty égalisateur de Brest.
Période de turbulences pour Boubacar Kamara. Il y a quelques semaines encore, il était, dans l'imaginaire collectif, un totem, celui qui, une fois titulaire, permet comme par magie à son équipe de mieux jouer. Une impression de rouage essentiel qui se confirmait avec une statistique étonnante : pour retrouver une victoire de l'OM sans Boubacar Kamara, il fallait remonter... à la dernière saison de Rudi Garcia au club !
Mais le milieu défensif a sombré à Istanbul, ses pertes de balle amenant l'OM à concéder sa première défaite en coupe d'Europe cette saison sur la pelouse de Galatasaray (4-2). Le lendemain, il ne se présente pas en conférence de presse, ce qui provoquera la grogne des supporters phocéens, le ramenant à sa condition délicate de joueur en fin de contrat. Jorge Sampaoli se passe de lui pour le match suivant contre Troyes et l'OM s'impose enfin sans lui (1-0). Mais dans le jeu, Pape Gueye, qui le remplace, ne fait pas vraiment mieux. Alors Kamara est de retour à Nantes où il fait partie des meilleurs olympiens. Las, les montagnes russes continuent ce samedi. Alors que l'OM menait 1-0, il provoque un penalty et l'OM s'inclinera finalement 2-1. "Je ne suis pas sorti de mon match, j'ai fait quelques bonnes interceptions avant de sortir", soufflera Kamara après la rencontre à L'Equipe. Kamara laissera sa place à Milik un gros quart d'heure après le penalty transformé par Romain Faivre.
Après la rencontre en zone mixte, Kamara était revenu sur son erreur de la main contre Brest : "Effectivement, c'est une erreur de ma part. Mais après, je pense qu'on aurait pu mieux défendre. Au départ du ballon, c'est un centre sans grand danger. On a mal relancé et quand on relance mal dans l'axe, il y a une frappe... Je pense que la frappe est totalement ratée et que si je ne mets pas ma main il n'y a pas de but. J'ai ma main droite collée à mon corps, quand je me tourne, j'essaie de remettre la gauche sur mon corps mais... A vitesse réelle, ça va vite".
Comme vous pouvez le voir en vidéo, pour Mattéo Guendouzi, toujours en zone mixte, cette main reste pourtant le tournant du match : "Je pense, parce qu'on a très bien maîtrisé la première mi-temps avec le premier but et la possession du ballon, ils n'ont pas été dangereux". Ne voulant sans doute pas donner l'impression d'accabler son coéquipier, l'international français a dans la foulée rajouté : "On n'a pas très bien débuté la 2e mi-temps et c'est ce qui nous a mis dedans après". Kamara glissait pour sa part : "Après le penalty, on a eu d'autres occasions qu'on aurait pu mettre et qui auraient changé l'issue du match". Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous pouvez prendre part à la consultation ci-dessous pour donner votre avis.