OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : Brassier, une adaptation et des questions !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/10/2024 à 01:00

OM : Brassier, une adaptation et des questions !OM : Brassier, une adaptation et des questions !

Lilian Brassier va-t-il rapidement mettre un terme aux doutes qui entourent ses prestations hésitantes. Après cinq matchs, des questions se posent, mais il convient peut-être de se montrer patient...

Arrivé comme nouveau roc défensif, Lilian Brassier (24 ans) n'a pas connu le démarrage rêvé à Marseille. Fort d'un joli passif avec le Stade Brestois, le solide stoppeur doit s'adapter, le plus vite possible, à ce que lui demande son entraîneur, qui n'a pas hésité à le laisser sur le banc lors du match contre Angers, préférant aligner Derek Cornelius. Focus sur la situation du défenseur central gaucher.

Meilleur joueur brestois avant de signer à l'OM

Lilian Brassier, formé au Stade Rennais, n'a pas eu l'occasion de s'imposer chez les professionnels avec son club formateur. Il a été prêté à Valenciennes en 2019, où il a fait ses débuts en Ligue 2 et s'est rapidement distingué. En 2020, il rejoint Brest, d'abord en prêt, avant de s'y installer définitivement. À Brest, il s'affirme comme un défenseur central fiable, jouant 108 matchs en quatre saisons. Son parcours à Brest culmine avec une qualification historique du club en Ligue des champions avant son transfert à l'OM en 2024, une saison où il avait rayonné au point d'être considéré avec Pierre Lees-Melou comme l'un des acteurs principaux de l'exploit armoricain.

Mais les premiers pas de Lilian Brassier ne sont pas des meilleurs à Marseille. Fébrile lors du quart d'heure coupable contre Reims, le gaucher n'a pas rassuré par la suite. S'il est solide dans les duels, son jeu balle au pied laisse à désirer, avec des hésitations et de la fébrilité. Ses notes sur Le Phocéen ne sont pas bonnes. Deux fois "flop" en cinq apparitions, il obtient la note moyenne de 4,9/10. C'est insuffisant. L'ancien Pirate brestois est conscient de sa marge de progression. Il expliquait ses difficultés par la nouveauté de ce que lui demande son entraîneur : "En tant que défenseur central, on n'a pas trop l'habitude, on fait plus de choses, on est plus importants dans l'équipe, c'est bien. Ce n'est pas encore la perfection. On touche plus de ballons, j'en touche au moins 40 de plus que la saison dernière, tu dois faire les bons choix, tu as plus de responsabilités."

De Zerbi : "Un joueur que j'ai fortement voulu"

Son entraîneur, qui l'a sorti du onze contre Angers (1-1), tient pourtant beaucoup à lui : "Il a changé Lilian (Brassier) depuis qu'il est arrivé ici. C'est un joueur que j'ai fortement voulu, qu'on a choisi avec Mehdi Benatia. C'est un des meilleurs joueurs à son poste au niveau du potentiel en Europe, pas seulement en France. Après il a vraiment tout changé, au sens qu'il a changé de ville, changé de club, d'entraîneur, de système, de poste aussi, de ce qu'on lui demande sur le terrain, donc c'est normal ça prend du temps de réussir à tout assimiler, à s'adapter, mais j'ai une confiance totale en lui, je suis très heureux de ce qu'il fait et je vois qu'il a vraiment cette envie constante de progresser aussi".

 


S'il n'y a pas encore de quoi tirer la sonette d'alarme, espérons que le roc olympien va se libérer et balayer les doutes sur son recrutement et éviter de voir venir le terme "erreur de casting". A lui de jouer !